Economie

Etats-Unis: Rejet d'un plan de restructuration du géant de l'énergie Gas and Electric

Publié par Dknews le 15-12-2019, 18h03 | 1
|

Le gouverneur de l'Etat américain de Californie (Etats-Unis), Gavin Newsom, a rejeté un plan de restructuration présenté par le géant de l'énergie Pacific Gas and Electric (PG&E), qui s'est déclaré en faillite face aux milliards de dollars d'indemnités que lui réclament des victimes d'incendies de forêt.

 Ce plan "est terriblement inférieur" aux attentes de l'Etat de Californie, qui exige de l'entreprise qu'elle se réforme en profondeur et qu'elle se dote d'une "structure de capital lui permettant d'effectuer les investissements indispensables pour la sécurité", a écrit M. Newson dans une lettre à PG&E vendredi.

 "La priorité de l'Etat reste de répondre aux besoins des Californiens, y compris le juste traitement des victimes, et non aux intérêts financiers de Wall Street", a ajouté le gouverneur.

 PG&E s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites en janvier, arguant qu'il faisait face à plus de 30 milliards de dollars de réclamations pour dommages relatifs aux incendies.

 Des lignes électriques défectueuses de PG&E ont été mises en cause l'an dernier dans un incendie dans le nord de la Californie qui a fait 86 morts, le plus meurtrier de l'histoire de l'Etat.

Les installations désuètes, les poteaux électriques en bois et les terrains non débroussaillés autour des lignes à haute tension ont été montrés du doigt, et le groupe énergétique a été accusé de faire passer ses profits avant la sécurité.

 PG&E a également été poursuivi dans trois autres affaires d'incendie depuis 2015, dont un qui a dévasté la région viticole de l'Etat et tué plus de 40 personnes il y a deux ans.

 Le gouverneur a donné jusqu'à mardi à PG&E pour lui adresser une version révisée de son plan de restructuration.

Le groupe a jusqu'au 30 juin 2020 pour sortir de la faillite, ce qui lui permettrait d'accéder à un fonds d'indemnisation des victimes.

 Le groupe avait annoncé début décembre qu'il verserait 13,5 milliards de dollars pour solder les poursuites judiciaires intentées contre lui.

Cet accord de règlement doit encore être approuvé par un tribunal avant d'être mis à exécution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.