Monde

Sahara Occidental - Maroc: L'ONU réaffirme ses responsabilités envers le peuple sahraoui et son droit inaliénable à l'autodétermination

Publié par DK NEWS le 14-12-2019, 15h41 | 6
|

 La Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation (4e Commission) relevant de l'ONU a adopté cette recommandation, en octobre dernier, sous le titre « Mise en £uvre de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux».
 Suite à l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de cette résolution, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Ould Salek, a indiqué que «les Nations Unies et l'Union africaine (UA) doivent arriver à la conclusion que l'occupant marocain ne se soucie pas des décisions internationales et ne respecte pas ses engagements signés avec la partie sahraouie, sous leurs auspices et par conséquent, ils doivent l'obliger à mettre un terme à son occupation illégale de parties du territoire de la République sahraouie et à respecter ses frontières reconnues internationalement». Selon l'Agence de presse sahraouie (SPS), M. Ould Salek a affirmé que le Monde «reconnait à l'unanimité que le Maroc empêche la Minurso (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental) d'organiser un référendum d'autodétermination, car étant convaincu de l'attachement du peuple sahraoui à son droit à l'indépendance pour lequel il a sacrifié de nombreux chouhada».
 «Le peuple sahraoui assumera sa responsabilité dans sa défense légitime et n'acceptera pas davantage d'atermoiements visant à détourner la question sahraouie de son processus et son statut juridique».
 
Les décisions de l'ONU se renforcent par de nouvelles résolutions 
Le vote à l'unanimité par l'AG de l'ONU qui englobe 193 pays vient concrétiser l'attachement de la Communauté internationale à la légitimité de la cause du Sahara Occidental concerné par la nouvelle résolution adoptée, car étant une question de décolonisation.
 Cette recommandation adoptée par l'AG de l'ONU en charge des questions de décolonisation, vient également réitérer la position de la Communauté internationale qui ne reconnait au Maroc aucune souveraineté sur le Sahara Occidental et à un moment où la France £uvre à exercer une forte pression sur le Conseil de sécurité, menaçant même de recourir au droit de veto contre le projet de résolution présenté par les Etats Unis en 2013, qui appelle à élargir les missions de la Minurso pour englober la surveillance des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés et l'établissement des rapports y afférents».
La Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation (4e Commission) relevant de l'ONU a adopté, en octobre passé, une résolution par laquelle elle a réaffirmé «ses responsabilités envers le peuple du Sahara Occidental» et demandé au Comité spécial en charge de la mise en £uvre de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de poursuivre l'examen du cas du Sahara Occidental et de soumettre un rapport à l'AG lors de sa 75e session.
Dans sa 74e session à New York, la 4e Commission a réaffirmé, dans sa résolution qui a été adoptée à l’unanimité par 193 pays, le droit irrévocable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale des Nations Unies du 14 décembre 1960 contenant la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
La 4e Commission a également appelé le Secrétaire général (SG) à présenter à l'AG lors de sa 75e session un rapport sur la mise en £uvre de cette 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.