Monde

RD Congo La RDC rappelle ses ambassadeurs à l'ONU et au Japon pour des «manquements

Publié par DK NEWS le 13-12-2019, 17h34 | 6
|

Trois ambassadeurs de la République démocratique du Congo au Japon et devant les Nations unies ont été «rappelés définitivement au pays» pour des «manquements grave», indique jeudi le ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadeur à Tokyo, Ramazani Bin Kithima, est accusé d'avoir vendu le bâtiment de l'ambassade, «patrimoine» de l'Etat, a ajouté le ministère des Affaires étrangères. Il est rappelé tout comme les diplomates en poste aux Nations unies à New York et à Genève «au terme d'une procédure disciplinaire engagée à leur encontre», explique la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza dans une lettre datée du 4 décembre. Le représentant permanent de la RDC auprès de l'ONU, Ignace Gata Mavita, et son collègue devant les institutions spécialisées à Genève, Zénon Mukongo Ngay, sont rappelés à quelques jours du vote sur le renouvellement du mandat de la mission des Nations unies au Congo (Monusco) par le Conseil de sécurité. Le même ministère des Affaires étrangères n'a pas détaillé «les manquements graves» reprochés aux deux ambassadeurs devant l'ONU.
L'ambassadeur congolais à Tokyo avait reçu des mises en garde il y a près d'un an.
«Continuez de défier ainsi votre hiérarchie et je puis vous assurer que vous vous exposez aux plus graves des sanctions», lui avait écrit le 28 janvier le secrétaire général des Affaires étrangères. Il lui était reproché d'avoir «superbement ignoré» un précédent message du 20 décembre lui «intimant l'ordre de ne pas entreprendre toute initiative visant à aliéner une nouvelle fois le patrimoine de la RDC sous peine de graves conséquences», selon ce courrier.
Les trois ambassadeurs avaient été nommés par l'ancien président Joseph Kabila. Ils sont révoqués par la nouvelle ministre des Affaires étrangères, une proche du nouveau chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.