Société

Chlef: Renforcement structurel du secteur de la santé

Publié par DK NEWS le 13-12-2019, 16h34 | 7
|

Il s’agit, en l’occurrence, de l’inauguration par le wali, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire des manifestations du 11 décembre, d’un service des urgences médicales à Chorfa, outre un service de coronarographie à l’hôpital des «S£urs Bedj», un centre d’examens médicaux spécialisés et un centre de lutte contre la toxicomanie à la cité «Arroudj», du chef lieu de wilaya.
«L’ouverture de ces nouvelles structures a été dictée par la couverture des besoins exprimés, en la matière, par la population locale, parallèlement à la promotion des prestations médicales et la réduction de la pression exercée sur d’autres structures de même type», a indiqué à l’APS le responsable du service des structures et de l’action sanitaire, Nouis Mohamed Zakaria.
Il a fait savoir que le service des urgences médicales de l’hôpital de Chorfa est destiné à la prise en charge d’un bassin de population de 30.000 âmes, tout en aidant à la réduction de la pression ressentie au niveau des services des urgences des hôpitaux d'«Ouled Mohamed» et des «S£urs Bedj», ceci d’autant plus, a-t-il ajouté, que le «service dispose de moyens pour la prise en charge des accouchements, des maladies pédiatriques, et des urgences de chirurgie générale».
En marge de l’inauguration de ce service, quatre ambulances ont été affectées respectivement au profit des Etablissements public de santé de proximité (EPSP) de Beni Haoua, et Taouegrit, et des établissements publics hospitaliers de Sobha et Chettia.
L’opportunité a, également, donné lieu à la mise en exploitation d’un service de coronarographie à l’hôpital des «S£urs Bedj», devant constituer un pole régional en la matière, en mettant un terme aux difficultés de déplacements des malades de la wilaya vers Alger et Blida notamment.
A noter que le service de chirurgie général de cet hôpital a déjà réalisé avec succès des interventions pour la pose d’un cathéter veineux.
La cite «Arroudj», une des agglomérations enregistrant une importante concentration démographique dans la région, a vu l’inauguration d’un centre de lutte contre la toxicomanie , et d’un autre pour les examens médicaux spécialisés , dont un service a été affecté aux veuves, enfants de chouhada, et autres moudjahidines et ayant droits.
M. Nouis a annoncé, à l’occasion, la réception «prochaine» d’un service des urgences à l’hôpital de Sobha, parallèlement à un hôpital de 60 lits dans la commune d’Ain Mrane.
Un centre anti cancer(CAC) est, par ailleurs, attendu à la réception, à Chlef, durant le premier semestre 2020, a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.