Monde

La Fondation RF-Kennedy félicite Aminatou Haidar pour son prix Nobel alternatif

Publié par DK NEWS le 08-12-2019, 15h50 | 8
|

La Fondation américaine RF-Kennedy pour les droits de l’Homme, a félicité dimanche, Aminatou Haidar, pour le prestigieux prix «Right Livelihood 2019» (Nobel Alternatif) qu'elle a reçu mercredi à Stockholm, tout en appelant au respect des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé.
La militante sahraouie des droits de l'Homme, Aminatou Haidar a reçu le «Prix Nobel alternatif», mercredi dernier à Stockholm, lors d'une cérémonie officielle à laquelle ont assisté plus de 1200 militants du monde entier.
Dans une déclaration publiée sur son site Internet, la RF Kennedy Foundation a rappelé que le prix avait été décerné à Aminatou «en reconnaissance de son action infatigable et non violente pour la justice et l'autodétermination du peuple du Sahara occidental».
Mme Haidar a partagé ce prix avec trois autres activistes : la militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, l’avocate chinoise Guo Jianmei et le leader indigène brésilien Davi Kopenawa.
«Bien qu'elle ait été soumise à la torture, à des détentions arbitraires et à des attaques et menaces constantes à son encontre, Haidar est restée attachée à un activisme pacifique pour lutter courageusement pour la liberté d'expression, d'association et d'autodétermination de tous les Sahraouis occidentaux», indique le communiqué. Pour cette raison, le texte rappelle que «Robert F. Kennedy Human Rights a également honoré Aminatou avec son prix des droits de l'Homme 2008, qui reconnaît ceux qui résistent à l'oppression». La directrice juridique de cette organisation américaine, Mme Marselha Goncalves Margerin, avait souligné avoir décerné ce prix à Aminatou Haidar, parmi les 120 candidats du monde entier, «pour faire connaître la cause sahraouie aux Etats-Unis». A son actif, on retient également le «prix spécial de Castellfelds» 2008 (Barcelone), et toujours en Espagne, le prix «Juan Maria Banderas» obtenu en mai 2006, tout comme celui du «Club des 25».
La même année, Aminatou Haidar, souvent appelée la Gandhi sahraouie en référence à l'apôtre de la résistance pacifique indienne contre l'occupation britannique, recevait le prix «Freedom awards 2006», décerné par la fondation américaine «Defense forum foundation». Mme Haidar a déjà obtenu plusieurs autres distinctions dont le prix «Silver Rose 2007», décerné chaque année par l`organisation internationale «Solidar» pour récompenser les actions exceptionnelles d`individus et d`organisations qui se battent pour la justice sociale. Enfin, la Fondation «appelle le Maroc à veiller à ce que tous les Sahraouis puissent exercer leurs droits librement et en toute sécurité sans crainte de harcèlement, de menaces ou de représailles».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.