Monde

Mali, Niger, Burkina: Paris appelle à l'application de l'accord d'Alger

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 17h22 | 34
|

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé mercredi le Mali et le Burkina Faso à agir plus au plan politique pour rétablir la stabilité, et appliquer l'accord d'Alger pour mettre fin aux violences intercommunautaires et terroristes.

«Ce qui me paraît le plus important maintenant, c'est encore plus d'action politique», a-t-il déclaré devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale après la mort de 13 militaires français lundi dans une opération antiterroriste au Mali et sur fond de flambée de violences dans les deux pays. «Plus d'action politique au Mali pour que les engagements pris soient respectés, pour que la mise en oeuvre de ce qu'on appelle le +DDR+ (Désarmement, Démobilisation et Réintégration) soit réellement acté, que les accords d'Alger, y compris dans la partie décentralisation, soient réellement mis en oeuvre, que l'Etat malien revienne à Kidal et qu'il y ait une volonté commune affichée contre le terrorisme», a souligné Jean-Yves Le Drian. Un accord de paix avec les rébellions qui s'étaient soulevées en 2012 a été signé en 2015 sous les auspices de l'Algérie. Mais son volet sur le désarmement des groupes rebelles et leur intégration dans les forces de défense maliennes peine à être appliqué. L'accord de paix d'Alger entre le gouvernement malien et la coordination des mouvements de l'Azawed, négocié dans la capitale algérienne, a été signé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015.

L'appel à l'union nationale est aussi devenu un leitmotiv du gouvernement, mais la principale formation d'opposition, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, a décliné l'invitation à un dialogue qu'elle ne juge pas inclusif.

«Plus d'action politique, plus de pression politique aussi au Burkina Faso où il importe que les autorités puissent rassembler la nation contre les risques», a également exhorté le chef de la diplomatie française.

Le Burkina, frontalier du Mali et du Niger, est aussi régulièrement le théâtre d'attaques terroristes sanglantes contre ses forces de défense.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.