Coopération

Oran abritera prochainement la 7ème université de santé publique du Maghreb

Publié par Dknews le 22-09-2019, 19h01 | 4
|

La 7ème session de l’Université de santé publique du Maghreb (USPM) se tiendra du 28 septembre au 3 octobre prochains à Oran, en présence de plus de 100 participants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

Cette session est co-organisée par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC-Oran), en partenariat avec les facultés de médecine d’Oran et de Tlemcen, et avec le soutien du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Cette rencontre permettra de débattre des questions de santé publique, à travers des thématiques portant sur les politiques et systèmes de santé et de protection sociale, sur les soins (organisation, accès, coûts), la santé des femmes, celle des jeunes, et plus largement, la place de la santé dans la société et face aux défis du développement des pays du Maghreb, dans le contexte de la mondialisation, a-t-on précisé.

Cette édition s’appuie sur l’équipe de recherche domiciliée au CRASC (Inégalités Sociales de santé et prise en charge médicale des patients), dont les membres participent depuis 2013 aux sessions de l’USPM.

Selon les organisateurs, cette manifestation sera une opportunité de rapprochement, un lieu de rencontres et un moment privilégié d'échanges, de questionnements et de réflexions sur les enjeux scientifiques, économiques, sociaux et éthiques autour de ces thématiques prioritaires de santé publique.

En effet, les thèmes de santé publique abordés par l’USPM permettront aux jeunes chercheurs algériens d’enrichir leurs connaissances et de se confronter à leurs confrères et praticiens des pays du Maghreb, et de renforcer leurs capacités en méthodologie, dans la vision de recherche, utile à la promotion de la santé.

La manifestation s’organisera autour d’une thématique centrale et commune en l’occurrence "Améliorer l’accès aux soins essentiels pour tous, une nécessité et une urgence". Plusieurs sous-thèmes déboucheront de ce thème principal dont "santé et développement : Levier économique et droit pour tous", "santé et protection sociale", "santé de la mère et de l’enfant" et "santé, médicaments, coûts et risques".

Cinq sessions de cette université ont eu lieu en Tunisie et la sixième au Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.