Culture

Oran : Présentation en première de la pièce «El Kheima»

Publié par DK NEWS le 20-09-2019, 15h26 | 5
|

La pièce théâtrale «El Kheima» a été présentée en Première jeudi soir au théâtre régional «Abdelkader Alloula» d’Oran.

 Produite par la coopérative «Warchat El Bahia» du théâtre et des arts d’Oran, l'oeuvre aborde la dualité entre l’authenticité et la modernité dans la société arabe à travers l'histoire d'une famille vivant un dilemme : une tendance vers l’attachement aux valeurs et constantes d'une société authentique et un désir de changement et de modernité. L'£uvre théâtrale est interprétée par les comédiens Imene Belhia, Brahim Heddi et Medjahri Soheib Mohamed pour une première expérience après une formation à la résidence théâtrale de Hammam Bouhadjar (Ain Témouchent), a indiqué le metteur en scène, Said Bouabdellah.

L’équipe de travail de la nouvelle production, financée par le fonds de soutien du ministère de la Culture, a utilisé toutes les caractéristiques symbolisant la kheima (tente) et sa portée sociale en tant que patrimoine et espace de mémoire.

Le public oranais a suivi durant une heure et 10 minutes cette £uvre écrite par le Marocain Ahmed Farès qui est à sa deuxième expérience après le succès réalisé par la pièce «Ana wal Maréchal» au niveau national et maghrébin.

Le metteur en scène Said Bouabdellah, président aussi de la coopérative «Warchat El Bahia», a affirmé que le public oranais est un fin connaisseur des arts dramatiques, «ce qui nous oblige toujours à lui présenter des oeuvres à la hauteur de ses aspirations artistiques pour promouvoir le quatrième art.»

La coopérative «Warchat El Bahia» a déjà produit plusieurs pièces appréciés par le public dont «Ana wal Maréchal» (Moi et le Maréchal), «Bidoun Ounwan» (Sans adresse) et «El Djaras» (La cloche). Elle a décroché des prix en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.