Culture

Musique «Lemma Becharia» en tournée en Europe

Publié par Dk News le 09-06-2019, 15h46 | 14
|

La troupe féminine «Lemma Becharia», menée par la chanteuse Souad Asla, est programmée dans plusieurs villes européennes pour une tournée qui s'étend du 9 juin au 31 août prochain, annonce la troupe sur sa page facebook.

Le groupe devra entamer sa tournée par un concert, prévu dimanche, à l'Institut du monde arabe (Ima) à Paris, avant de se produire sur la scène du Festival «Any where in the wind blows» dans la ville néerlandaise de La Haye puis au Festival des cinq continents en Suisse.

Cette troupe créée pour faire revivre des genres musicaux populaires féminins de la Saoura (sud-ouest algérien) est également attendue en Suède, en Pologne, aux Iles Canaries et dans plusieurs villes françaises. Formé en 2015 par la chanteuse Souad Asla, le groupe est constitué d'une dizaine de chanteuses et musiciennes de la région de Bechar, dont Hasna El Becharia, Zohra Kherabi, Rabea Boughazi ou encore Mabrouka Brik.

La «Ferda» féminine, le diwan mais aussi des chants traditionnels des «Zeffanates» et «Djebbaryates» (troupes musicales locales) chantés lors des fêtes familiales ou populaires, sont autant de styles exécutés sur scène par la troupe qui entend vulgariser des musiques comme le «Haidous» et le «Chellali», très rarement joué en public.

En février 2018, «Lemma Becharia» avait sorti son premier album, «Lemma», dédié à la sauvegarde du patrimoine musical de la Saoura. Après plusieurs scènes en Algérie et en France, la troupe était invitée d'honneur du Festival international de la hadra féminine et musiques de transe d'Essaouira (Maroc) de 2016, avant une tournée en France et en Belgique en novembre 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.