Actualité

Sofiane Chioukh: La présidentielle du 4 juillet 2019 est "utopique"

Publié par Dknews le 18-05-2019, 17h43 | 7
|

L'élection présidentielle, annoncée pour le 4 juillet prochain, est "utopique " dans la mesure où " plus personne"  n’y croit, a déclaré vendredi soir, Sofiane Chioukh, membre de l’Instance présidentielle du Front des Forces socialistes (FFS), réitérant le soutien du parti aux revendications populaires.

"Le rendez-vous du 4 juillet est utopique, plus personne n’y croit. L’idée est de prendre le temps, sans s’éterniser pour autant, afin de trouver des solutions pérennes, à savoir l’installation d’institutions solides et représentatives des Algériens et d’aller à des élections crédibles et transparentes" , a déclaré le Pr Chioukh , à la presse, en marge d’une rencontre nationale avec les élus locaux du parti, consacrée à l’examen de la crise politique actuelle.

Tout en précisant que cette réunion a ciblé les élus locaux en tant que "premier maillon de la République et de la démocratie comme l’entend le parti" , l’intervenant a ajouté que le message essentiel de ce conclave est celui de dire que le parti est en "symbiose avec la révolution pacifique " que le peuple mène depuis plusieurs semaines.

Revenant précisément sur la mobilisation de ce 13éme vendredi, l’intervenant a déploré et dénoncé la " provocation"  des forces de sécurité en empêchant l’accès à l’esplanade de la Grande Poste à Alger, qualifiant l’occupation par les manifestants de ce lieu de "symbolique ".

"C’est inquiétant car l’on ne voit pas, pour l’heure, de dialogue et de propositions sérieux en impliquant toutes les composantes de la société algérienne. Il faut une visibilité car il n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie que cette situation s’éternise" , a-t-il averti.

Tout en se félicitant de la nature "pacifique" de la contestation populaire, le membre dirigeant du FFS a noté également "l’ingéniosité"  et la " maturité" qui caractérisent les slogans brandis par les manifestants, considérant que ces derniers sont "en train de prouver un éveil politique à même de susciter l’espoir".

Le Pr Chioukh a, à ce propos, tenu à relever que "les solutions politiques proposées par le FFS depuis 1963, et face auxquelles le pouvoir a toujours été autiste, sont actuellement à l’ordre du jour", à travers les revendications de la rue, rappelant notamment celles liées à l’ouverture d’une Conférence nationale de consensus devant aboutir à "un projet national qui réponde aux aspirations de tous les Algériens ". De même que la mise en place d’une II éme République ainsi qu’une Constituante représentative des différents courants politiques et souverainement élue par le peuple.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.