Actualité

Les Algériens manifestent pour le 13e vendredi réclamant un "changement politique radical"

Publié par Dknews le 17-05-2019, 17h34 | 17
|

Le Ramadhan n'a pas entamé la mobilisation des Algériens qui sont sortis en masse pour un 13ème vendredi consécutif, réclamer "un changement politique radical" et la nécessité d'aller vers une période de transition devant permettre l'instauration d'un Etat de droit, ont constaté des journalistes de l'APS.

A Alger, la mobilisation est restée forte et la foule paraissait plus dense que lors des manifestations de vendredi dernier.

Les manifestants ont commencé à affluer vers l'esplanade de la Grande poste, point de ralliement des manifestations, dès les premières heures du matin, et où les forces de l'ordre ont mis en place un important dispositif pour les empêcher d'accéder au parvis de cette bâtisse pour des raisons de sécurité.

La wilaya d'Alger a fait état de l'apparition de "fissures sur les escaliers de la Grande Poste en raison de surpoids", annonçant des travaux de rénovation prochainement.

Dès la fin de la prière de Joumoua (vendredi), les manifestants regroupés sont rejoints par de nombreux autres citoyens pour sillonner les rues de la capitale en scandant des slogans exigeant le "départ des figures de l'ancien système", et rejetant la tenue de la présidentielle prévue le 4 juillet prochain.

Réitérant leur revendication pour une "justice indépendante", les manifestants ont également appelé à l'"ouverture d'enquêtes et de poursuites judiciaires contre les hommes d'affaires et les anciens responsables politiques 'impliqués' dans des affaires de corruption et de dilapidation de deniers publics".

De nombreux élus locaux venus d'autres wilayas, notamment de Béjaïa, Tizi-ouzou, Boumerdès et Bouira, ont participé aux manifestations pacifiques pour soutenir les revendications populaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.