Société

Ghardaïa: Le centre de désintoxication réceptionné avant la fin de l’année

Publié par Dk News le 13-05-2019, 14h11 | 39
|

La région de Ghardaïa disposera avant la fin  de l’année en cours d'un centre de désintoxication dédié à aider les  toxicomanes à reprendre une vie normale, a appris hier l’APS du directeur  de santé et de la population (DSP) de la wilaya.

Située à proximité de l’hôpital psychiatrique en cours d’achèvement, cette  structure sanitaire en réalisation pour plus de 143 millions DA, selon les  normes universelles, est un établissement hospitalier spécialisé dans la  prise en charge des toxicomanes désirant mettre un terme à leur dépendance,  a précisé Ameur Benaissa. «Sachant que la toxicomanie, de par ses symptômes pathologiques et son  traitement, est définie par l'OMS comme maladie mentale, ce centre de  désintoxication a été circonscrit près de l’hôpital psychiatrique», a-t-il  expliqué. Ce centre accueillera des toxicomanes aux différentes drogues et aux  psychotropes, selon des critères d’admission bien établis par les  praticiens spécialisés avec « un programme de désintoxication résidentiel»  et un traitement médical de confort contre les symptômes de sevrage, a  ajouté le DSP. Le traitement est prescrit en fonction du produit ayant causé  l’intoxication avec une assurance d’une confidentialité totale à ses  malades, a-t-il indiqué. Le centre dispose de quatorze chambres de soins résidentiels de  désintoxication, d’une unité d’accueil propre, d’un espace pour soins et  observation ainsi qu’un espace dédié au soutien psychologique des patients  et à la psychothérapie de groupe et individuelle, selon la fiche technique. Le secteur de la santé a bénéficié également dans la wilaya d’un hôpital  de 240 lits et un hôpital psychiatrique de 30 lits à Ghardaïa, deux  hôpitaux à Guerrara (120 lits) et Berriane (60 lits) dont les travaux de  réalisation sont en cours d’achèvement, a fait savoir M.Benaissa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.