Coopération

Algérie-Allemagne : Lamamra : «L'Etat est soucieux de préserver la pérennité des institutions constitutionnelles»

Publié par Dknews le 20-03-2019, 18h54 | 30
|

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé, hier à Berlin (Allemagne) que l'Etat algérien était "soucieux de préserver la pérennité des institutions constitutionnelles", soulignant que la solution à la conjoncture actuelle résidait en "le dialogue constructif".

«La solution à la conjoncture qui prévaut en Algérie réside en le dialogue avec tous les courants politiques, mais aussi avec la société civile», a indiqué M. Lamamra lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Il s'est dit optimiste quant à «la capacité de l'Algérie de surmonter cette période sensible», relevant que «toute solution doit garantir que l'Etat algérien puisse continuer à s'acquitter de ses devoirs». «Le dialogue constructif est la seule voie susceptible d'aboutir à des solutions efficiente à même de répondre à toutes les aspirations du peuple algérien, parallèlement à l'accomplissement par l'Etat algérien de toutes ses responsabilité à l'intérieur du pays mais aussi vis-à-vis de son entourage géopolitique», a ajouté M. Lamamra réaffirmant que «le dialogue est la clé pour un avenir meilleur». Evoquant la feuille de route proposée par le président de la République pour sortir de cette situation, M. Lamamra a fait savoir que cette feuille de route «stipule clairement que le Président Bouteflika n'a pas l'intention de se porter et s'engage, également, à ne pas se présenter à la prochaine présidentielle», précisant que «la Conférence nationale inclusive aura pour mission de fixer la date de ces élections».

«Une fois cette conférence tenue et les réalisations accomplies dont l'élaboration d'une nouvelle Constitution à laquelle participeront des représentants de tous les courants politiques, une nouvelle élection présidentielle sera organisée en vertu de laquelle prendra fin le mandat du président Bouteflika et les rênes du pouvoir seront transmis au nouveau président qui sera élu par le peuple en toute démocratie», a encore poursuivi le vice-Premier ministre. «Tous les Algériens souhaitent que ce bond qualitatif aboutisse à un nouveau régime consensuel» a-t-il souligné révélant que «toutes les parties aspirent à ce que cette transition se fasse sans conflits entre les différentes forces vives du pays», a-t-il indiqué.

M. Lamamra a exprimé, par ailleurs, son souhait de voir «tout un chacun passer de l'étape d'expression de positions de principes à l'étape d'échange pour convenir de la voie devant permettre au pays de sortir le pays de cette situation et d'aller de l'avant vers un avenir meilleur auquel nous aspirons tous».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.