Culture

Le conteur Mahi Seddik au festival de l'oralité au Congo

Publié par Dknews le 22-05-2014, 17h59 | 45
|

Le conteur professionnel et auteur algérien, Mahi Seddik, prendra part au 14e Festival international de l'oralité qui se poursuit jusqu'au 10 juin prochain dans les villes de Pointe noire et Dolisie en République du Congo, indiquent les organisateurs. Habitué des rondes populaires et du théâtre de la «Halqa», Mahi Seddik sera convié à présenter des contes puisés dans le patrimoine oral algérien et particulièrement celui du grand sud.

Natif de Sidi Bel Abbès, Mahi Seddik, qui a suivi une formation dans le 4e art s'attache depuis plusieurs années à promouvoir et à revivifier la tradition orale disparue des Goual (conteurs).

Ces dernières années, le conteur a animé, à la faveur des festivals tenus à travers l'Algérie, de nombreux espaces et ateliers consacrés aux contes populaires.

Il a également assurer des cycles de formation en Tunisie et aux Emirats Arabes Unis, notamment. Mahi Seddik a déjà monté avec le conteur congolais Jorus Mabialaun un spectacle commun, une série de contes que les deux artistes avaient déjà présentée à Alger et à Marseille (France).

Créé en 2001 par l'association «Africa Graffitis», le Festival international de l'oralité vise à «réunir les artistes de la parole autour de valeurs communes, de la promotion du dialogue et des projets fédérateurs au delà du cadre restrictif des spectacles vivants».  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.