<![CDATA[Flash Feed]]> /feed/flash.html Fri, 29 Mar 2024 15:09:56 +0100 Zend_Feed ar http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Banque africaine de développement : L'Algérie augmente sa souscription au capital de la Banque ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/banque-africaine-de-developpement-lalgerie-augmente-sa-souscription-au-capital-de-la-banque/id/3953.html L'Algérie augmentera sa souscription au capital de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 36.617 actions supplémentaires, en vertu d'un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO)

n° 11.

Il s'agit du décret présidentiel n 24-80, signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 14 février 2024, autorisant la souscription de l'Algérie aux actions de la BAD au titre du règlement sur la cession d'actions de la Banque.

Le versement de cette souscription sera opérée sur les fonds du Trésor public dans les formes prévues par les résolutions du Conseil des gouverneurs de la BAD datées du, respectivement, 29 mai 1998, 27 mai 2010, 31 octobre 2019 ainsi que la résolution du Conseil d'administration de la banque du 21 novembre 2023, précise la même source.

]]>
Thu, 28 Mar 2024 12:44:00 +0100
<![CDATA[Hadj 2024 : Le coût du Hadj fixé à 840.000,00 DA (ONPO)]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/hadj-2024-le-cout-du-hadj-fixe-a-840000-00-da-onpo/id/3952.html Le coût du Hadj pour l'année 1445 de l'hégire/2024, a été fixé à 840.000 DA billet d'avion inclus, a indiqué mardi à Alger le directeur par intérim de l'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réunion de la commission intersectorielle chargée de l'organisation du Hadj pour cette année, au siège du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouterfa a fait savoir que le coût du Hadj pour l'année 1445 de l'hégire/2024 est fixé à 840.000,00 DA, billet d'avion inclus.

S'agissant des préparatifs de la saison, il a indiqué que le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, "a donné lors de la réunion de la Commission une série d'orientations relatives à la nécessité du respect des délais mentionnés dans le document des préparations préliminaires des autorités saoudiennes, et à la meilleure prise en charge des hadjis en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

Le ministre a souligné "l'impératif de fournir aux hadjis toutes les prestations nécessaires à l'accomplissement des rites dans les meilleurs conditions, et d'entamer une opération de formation et de sensibilisation au profit des hadjis dans les différents domaines pour qu'ils respectent les lois du Royaume d'Arabie Saoudite et devenir les meilleurs ambassadeurs de l'Algérie".

M. Bouterfa a indiqué qu'il a été évoqué lors de la même réunion l'agenda administratif que le hadji doit suivre à l'instar de l'obtention du certificat de succès au tirage au sort du Hadj, la réalisation des examens médicaux et la réservation du billet d'avion jusqu'à l'émission du visa.

"Des données seront communiquées ultérieurement avec les dates à suivre pour effectuer les procédures nécessaires, jusqu'à l'obtention du billet d'avion et le visa du Hadj", a-t-il ajouté.

Les citoyens habilités à accomplir le rite du pèlerinage cette année sont appelés à procéder aux formalités administratives préliminaires avant le 20 mars, avait rappelé l'ONPO dans un communiqué.

Les concernés devront "obtenir auprès des communes de leur résidence, le certificat de succès au tirage au sort et se présenter au niveau des commissions médicales de wilayas (avec le certificat de succès) pour effectuer les examens médicaux et les vaccins nécessaires pour l'obtention du carnet de santé et du certificat de qualification sanitaire pour accomplir les rites du pèlerinage", affirme l'ONPO.

Les citoyens concernés devront se rendre, ensuite, "aux agences de la Banque d'Algérie au niveau de chaque wilaya pour procéder au paiement des frais exigés munis d'un passeport biométrique dont la période de validité est d'au moins 06 mois à compter de la date du 14 juin 2024, du certificat de succès délivré par les services de la commune pour cette saison, du certificat de qualification sanitaire délivré par la commission médicale de wilaya pour obtenir un reçu pour le paiement du coût des prestations fournies dans le cadre du hadj estimé à 670.000,00 DA et le paiement du coût du billet d'avion estimé à 170.000,00 DA", a ajouté le communiqué.

"Le pèlerin doit aussi prendre attache avec les services de la daïra avant le 20 mars 2024 pour l'obtention du livret du hadji muni du certificat d'éligibilité 2024, d'un passeport biométrique, d'une copie du certificat de qualification sanitaire délivré par la commission médicale de wilaya", lit-on encore dans le communiqué.

Le pèlerin doit présenter une copie de reçu de paiement du coût du Hadj et du billet d'avion en plus de trois photos avec fond blanc et un document prouvant la relation avec le mahrem légal.

l'ONPO a également informé que "d'autres formalités à accomplir seront communiquées ultérieurement", conclut le communiqué.

 

]]>
Thu, 28 Mar 2024 12:41:00 +0100
<![CDATA[Conseil de sécurité de l’ONU : L'Algérie dénonce la politique de l'occupant sioniste visant à affamer les Palestiniens à Ghaza ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/conseil-de-securite-de-lonu-lalgerie-denonce-la-politique-de-loccupant-sioniste-visant-a-affamer-les-palestiniens-a-ghaza/id/3954.html L'Algérie a dénoncé, mardi soir à New York, la politique visant à affamer les Palestiniens 
à Ghaza qui est utilisée par l'occupant sioniste comme arme de guerre, appelant le Conseil 
de sécurité à exiger un cessez-le-feu immédiat dans ce territoire qui fait face à une agression barbare depuis le 7 octobre dernier.   

Dans une allocution prononcée lors d'une séance ouverte au Conseil de sécurité sur la "Protection des civils dans les conflits armés: la sécurité alimentaire dans la bande de Ghaza", le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama a indiqué que "la situation à Ghaza est alarmante et les populations subissent un traitement inhumain, rappelant ce que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a dit à bon escient "quand on perd sa sécurité alimentaire, on perd sa dignité".

"Pendant que les populations à Ghaza attendent les aides humanitaires, l'occupant sioniste utilise la famine comme arme de guerre", a rappelé M. Bendjama qualifiant l'utilisation délibérée et systématique de cette politique de "violation flagrante du droit international car elle vise à pousser les habitants du secteur à la détresse et au désespoir en portant atteinte à leur dignité". Il a souligné par ailleurs qu'en décembre dernier, les estimations du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indiquaient qu'à la fin février 2024, tous les habitants de Ghaza, soit 2,2 millions d'habitants, seraient confrontés à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, soit le niveau le plus élevé dans le monde.

Les efforts des travailleurs humanitaires et les rares décisions prises par le Conseil n'ont pas permis d'améliorer la situation, en l'absence d'un cessez-le-feu, regrette-t-il. M. Bendjama a indiqué en outre que la communauté internationale se retrouve impuissante et désespérée face à ce drame sans précédant, soulignant que le flux des aides actuellement est en deçà du niveau requis d'autant que les activités de commerce sont complètement paralysées.

Le diplomate algérien a rappelé que le programme alimentaire mondial pour l'acheminement des aides dans le Nord de Ghaza a été suspendu pour des raisons de sécurité, estimant que les deux décisions 2712 et 2720 sont inefficaces sur le terrain et leur effet est limité et que "si l'agression ne cesse pas, l'acheminement des aides humanitaires sera compromis".

Il a affirmé que l'agression contre Ghaza "est une punition collective infligée au peuple palestinien".

"Notre silence est comme si l'on cautionnait la politique de famine et les massacres perpétrés contre les populations palestiniennes", a-t-il dit.

Il a souligné que "le Conseil de sécurité doit exiger en urgence un cessez-le-feu car notre inaction équivaut à une complicité dans ce crime", a conclu M. Bendjama.

La séance se tient à la demande de l'Algérie, du Guyana, de la Suisse et de la Slovénie, pour examiner l'état de la sécurité alimentaire à Ghaza face à la catastrophe humanitaire que vit le secteur, induite par l'agression sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.

 

]]>
Thu, 28 Mar 2024 08:45:00 +0100
<![CDATA[Algérie-France : Tenue de la 11ème session des consultations politiques algéro-françaises]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/algerie-france-tenue-de-la-11eme-session-des-consultations-politiques-algero-francaises/id/3955.html La 11ème session des consultations politiques  algéro-française s’est tenue mardi à Alger, sous la coprésidence du  Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté  nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane, et de la Secrétaire générale  du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République  française, Mme Anne-Marie Descotes, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette session, qui s’est tenue au siège du ministère des Affaires  étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, «a permis de  procéder à une évaluation globale de l’état des relations au plan politique  et de la coopération bilatérale dans l’ensemble des domaines, y compris en  matière économique et de circulation des personnes», précise le communiqué. «Les questions internationales et régionales d’intérêt commun ont  également été au menu des discussions entre les deux hauts responsables,  notamment, la situation au Sahel, au Mali et au Proche-Orient,  principalement, la situation en Palestine et la crise humanitaire à Gaza,  ainsi que la question du Sahara Occidental», ajoute la même source.

]]>
Thu, 28 Mar 2024 07:46:00 +0100
<![CDATA[Armée nationale populaire : Le Général d'Armée Chanegriha en visite de travail au Commandement des Forces de Défense aérienne du territoire (MDN)]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/armee-nationale-populaire-le-general-darmee-chanegriha-en-visite-de-travail-au-commandement-des-forces-de-defense-aerienne-du-territoire-mdn/id/4043.html Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a effectué, mardi, une visite de travail et d'inspection au Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire, indique un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de l'intérêt qu'accorde le Haut Commandement de l'ANP aux conditions professionnelles et opérationnelles de ses personnels, et dans la continuité de ses visites d'inspection aux différentes composantes de l'ANP, à l'occasion du mois sacré de Ramadan, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'ANP, a effectué, ce mardi 26 mars 2024, une visite de travail et d'inspection au siège du Commandement des Forces de Défense aérienne du territoire", note la même source.

"Après la cérémonie d'accueil à l'entrée du siège du Commandement de la Défense aérienne du territoire, le Général d'Armée, accompagné du Général-major Abdelaziz Houam, Commandant des Forces de Défense aérienne du territoire, a observé un moment de recueillement à la mémoire du Chahid Deghine Ben Ali, dit +Si Lotfi+, dont le siège du Commandement porte le nom, avant de déposer une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, et réciter la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire et à celle de tous les valeureux Chouhada".

Par la suite, le Général d'Armée a rencontré les cadres et les personnels du Commandement des Forces de Défense aérienne du territoire, où il a prononcé une allocution d'orientation, suivie par les personnels des unités de cette Arme via visioconférence, à travers laquelle il a souligné "l'importance que l'ANP accorde à la maîtrise de l'espace aérien, considéré comme un facteur décisif pour atteindre la supériorité aérienne et remporter les batailles modernes".

"Au sein de l'Armée nationale populaire, nous sommes pleinement conscients de l'importance de la mutation radicale de la nature et du théâtre des batailles modernes, où l'espace aérien occupe désormais, et sans conteste, les premiers rangs des opérations, et est ainsi devenu un critère opérationnel d'importance majeure et un facteur décisif capable de faire pencher la balance des guerres et pas seulement remporter les batailles", a-t-il affirmé, soulignant qu'"en effet, celui qui contrôle l'espace aérien détient les facteurs et les conditions de la victoire.

A présent, cet espace est l'environnement dans lequel nous devons enregistrer nos premières victoires en remportant le pari du développement et l'enjeu de la supériorité aérienne".

Le Général d'Armée a souligné que "les personnels des Forces de Défense aérienne du territoire doivent veiller en permanence à la préparation et à l'optimisation de la disponibilité opérationnelle pour préserver l'intégrité de l'espace aérien national". "Le Commandement, les cadres et les personnels des Forces de Défense aérienne du territoire, sont appelés à saisir l'ampleur de la responsabilité qui leur appartient, en assurant la préparation opérationnelle des unités, la surveillance rigoureuse de notre espace aérien et l'amélioration de la disponibilité opérationnelle des moyens mis à disposition", a-t-il soutenu.

"Il leur appartient également d'accorder à la formation et à la préparation au combat l'attention et le suivi qu'elles requièrent, afin de garantir une bonne adaptation aux exigences des technologies modernes et préparer une ressource humaine qualifiée et spécialisée, capable de faire face à toutes les éventualités possibles et d'assurer une défense sans faille de notre espace aérien", a ajouté le chef d'Etat-major de la l'ANP.

Le Général d'Armée a suivi, ensuite, "avec une grande attention les interventions des cadres du Commandement de Défense aérienne du territoire et leur a donné des instructions et des orientations sur, notamment, la nécessité de poursuivre les efforts de préparation au combat avec toute la rigueur et le sérieux requis, afin de maintenir la disponibilité opérationnelle des unités au plus haut niveau", relève le communiqué.

A l'issue, le Général d'Armée a "présidé la cérémonie d'inauguration d'une nouvelle caserne militaire relevant du Commandement des Forces de la Défense aérienne du territoire, où un exposé détaillé lui a été présenté par le commandant de l'unité, et ce, avant de visiter ses différentes infrastructures, et s'enquérir des conditions de travail et de vie qu'elle offre aux personnels", conclut le communiqué.

 

]]>
Wed, 27 Mar 2024 16:23:00 +0100
<![CDATA[Algérie - Maroc : Confiscation des biens de l'ambassade d'Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l'affaire est "close" ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/algerie-maroc-confiscation-des-biens-de-lambassade-dalgerie-au-maroc-m-attaf-affirme-que-laffaire-est-close/id/4040.html Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a affirmé, mardi à Alger, que l'affaire de la confiscation des biens de l'ambassade d'Algérie au Maroc était "close" après que le Maroc a pris une décision jugée "appropriée" suite à la réponse de l'Algérie à ce sujet.

"La souveraineté de l'Algérie est entre de bonnes mains", a déclaré Ahmed Attaf lors d'une conférence de presse au siège du ministère, notant que "cette question a été soulevée par les Marocains et nous y avons répondu, ce qui a amené le Maroc à prendre une décision que nous jugeons appropriée, l'affaire étant ainsi close".

L'Algérie avait condamné "dans les termes les plus énergiques" le projet de confiscation des prémices de l'Ambassade de l'Etat algérien au Maroc, affirmant que le gouvernement algérien "répondra à ces provocations par tous les moyens qu'il jugera appropriés", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

"Le Royaume du Maroc s'est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l'égard de l'Algérie. Ces nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des prémices de l'Ambassade de l'Etat algérien au Maroc", a relevé le ministère dans son communiqué.

L'Algérie considère qu'"il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l'égard des représentations diplomatiques d'Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale", a ajouté la même source.

]]>
Wed, 27 Mar 2024 15:54:00 +0100
<![CDATA[Diplomatie : Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomatiques et consulaires ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/diplomatie-le-president-de-la-republique-procede-a-un-mouvement-partiel-au-niveau-des-chefs-de-postes-diplomatiques-et-consulaires/id/4041.html Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé d'opérer un mouvement partiel dans le corps des chefs de postes diplomatiques et consulaires, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Ce mouvement partiel a touché 28 ambassadeurs, trois consuls généraux et trois consuls, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, précise le communiqué.

"Ces nominations s'inscrivent dans le cadre de la redynamisation de l’appareil diplomatique et visent à optimiser la performance de l’action diplomatique face aux enjeux du moment et à assurer une prise en charge optimale de notre communauté nationale à l’étranger", lit-on dans le texte. Elles entreront en vigueur une fois que les procédures protocolaires requises seront accomplies, conclut le communiqué.

]]>
Wed, 27 Mar 2024 15:06:00 +0100
<![CDATA[148e session de l’Union interparlementaire : M. Boughali s’entretient à Genève avec la présidente de la délégation suédoise]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/148e-session-de-lunion-interparlementaire-m-boughali-sentretient-a-geneve-avec-la-presidente-de-la-delegation-suedoise/id/4042.html Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est entretenu, mardi à Genève, avec la Cheffe de la délégation suédoise participant aux travaux de la 148e session de l’Union interparlementaire (UIP), sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines, indique un communiqué de l’Assemblée.

"Après avoir salué le niveau des relations historiques unissant les deux pays, M. Boughali a souligné le besoin urgent d’ouvrir un dialogue franc autour des civilisations, des cultures et des religions", note le document, précisant que "vu la particularité des sociétés musulmanes, le président de l’APN a souligné l’impératif de lutter contre le phénomène de l’islamophobie".

"Il s’agit d’un danger pour les individus, y compris pour les générations montantes, notamment après les incidents d’incinération d’exemplaires du Saint Coran", a-t-il averti.

De son côté, la représentante de la délégation suédoise a affirmé que son pays "respecte les droits de l’homme y compris le droit à la liberté de culte», ajoutant que "les autorités et le Parlement suédois œuvrent à lutter contre l’islamophobie et à trouver une formule juridique pour contenir ce phénomène, notamment après le nombre de cas enregistrés», conclut le document.

]]>
Wed, 27 Mar 2024 14:21:00 +0100
<![CDATA[Foncier : Annulation de l’extrait cadastral lors du dépôt des contrats destinés à la publicité (Faid) ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/foncier-annulation-de-lextrait-cadastral-lors-du-depot-des-contrats-destines-a-la-publicite-faid/id/4039.html Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé, lundi à Alger, l'annulation de l'extrait cadastral PR4bis lors du dépôt des contrats visés à la publicité, indique un communiqué du ministère.

La décision a été annoncée lors de la réunion périodique du ministre avec les représentants de la Chambre nationale des notaires, qui s'est déroulée au siège du ministère, en présence du président de la Chambre, des présidents des chambres régionales et de cadres de l « Administration centrale du ministère des Finances.

S'agissant de l'impératif de revoir l'obligation de dépôt du document PR4bis, principale préoccupation exprimée par les représentants de la Chambre, M. Faid a souligné que les résultats obtenus avec cette instance lors de la réunion du 28 janvier au niveau de la Direction nationale du domaine national et des réunions de coordination qui l'ont précédées, parallèlement à l'avancement des travaux de numérisation, confirment qu'il est "désormais nécessaire de revoir l'obligation de présenter ledit document lors du dépôt des contrats prévus à la publicité".

Le ministre des Finances a ainsi annoncé lors de cette réunion le retrait officiel de ce document de la liste des documents requis lors du dépôt des contrats destinés à la publicité.

Dans ce cadre, M. Faid s'est félicité de ces rencontres professionnelles qui "ont permis d'unifier les vues et de lever de nombreux obstacles, outre leur impact positif sur l'accélération de la prise en charge des préoccupations des notaires et, par extension, celles du citoyen".

M. Faid a, en outre, mis en avant l'importance des réformes en cours dans ce domaine, notamment la fusion des services du cadastre et de la conservation foncière, ainsi que la simplification et la facilitation des procédures administratives en vue d'améliorer le service public au profit de l'ensemble des opérateurs avec les services du cadastre et de la conservation foncière, en particulier les rédacteurs d'actes.

Le ministre a souligné que ces mesures "s'inscrivent dans le cadre des orientations du gouvernement, que le président de la République ne cesse de rappeler, en vue de promouvoir une administration moderne caractérisée par la simplicité des procédures, la transparence et la rapidité dans l'atteinte des objectifs.

Il a également salué, dans son allocution, le niveau de professionnalisme observé à travers la périodicité des rencontres et l'examen des différentes préoccupations soulevées, appelant à la pérennisation de telles rencontres régionales pour désamorcer les différends, proposant des solutions efficaces et pragmatiques au service de l'intérêt général et du citoyen.

De son côté, le Directeur Général des Domaines Nationaux a présenté un exposé sur l'avancement des projets de transformation numérique de son secteur.

Des exemples concrets ont également été présentés, démontrant le dépôt de demandes à distance pour plusieurs services, tels que l'obtention du document CC12 et du plan cadastral.

Le président de la chambre nationale des notaires a quant à lui "salué les efforts du ministre des finances, son dévouement et son intérêt constant pour les préoccupations des notaires, dans le mais d'améliorer les services rendus aux citoyens et de renforcer la qualité" .

Il a également exprimé sa gratitude pour les accomplis dans la numérisation de la gestion du domaine national, ainsi que pour l'ouverture de canaux de dialogue aux niveaux national et régional avec l'instance représentant les notaires, afin de renforcer la communication entre les deux parties.

Le président de la chambre a en outre exhorté les notaires à multiplier les rencontres régionales afin d'identifier les problématiques prioritaires et d'œuvrer à l'accélération du traitement des dossiers en suspens.

A l'issue de cette rencontre, le ministre a émis des directives pour la constitution d'un groupe de travail composé de représentants de la Direction générale du domaine national et des impôts, ainsi que de représentants de l'instance de notariat afin d' assurer le suivi des questions soulevées et de présenter des rapports périodiques.

Ce groupe présentera son premier rapport le mois prochain, conclut le communiqué.

 

]]>
Tue, 26 Mar 2024 16:38:00 +0100
<![CDATA[148ème session de l’UIP : La diplomatie parlementaire appelée à jouer un rôle influent (Boughali) ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/148eme-session-de-luip-la-diplomatie-parlementaire-appelee-a-jouer-un-role-influent-boughali/id/4037.html Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), président de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, a affirmé, depuis Genève, que face aux mutations profondes que connaît la communauté internationale et aux défis sécuritaires et de développement, sans cesser croissants, la diplomatie parlementaire était désormais appelée à jouer un rôle prépondérant et influent, en concrétisant l'idée d'interactivité entre les peuples, a indiqué, lundi, un communiqué de l'Assemblée.

Dans son allocution, dimanche lors des travaux de la 148e session de l'UIP, M. Boughali a exhorté les parlementaires "à contribuer concrètement à trouver des solutions aux problèmes auxquels l'humanité est confrontée, qu'il s'agit des changements climatiques , du post-pandémie Covid-19 ou du renforcement de la paix et de la sécurité internationale". Il a souligné, dans ce sens, que le Parlement algérien "a œuvré à consacrer cette tendance, à la lumière des réformes politiques et constitutionnelles opérées en Algérie sous la Direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", ajoutant que l' L'Algérie "a accordé un grand intérêt à la coopération internationale à plusieurs niveaux, le président de la République, ayant affirmé, à maintes reprises, qu'il était temps de penser aux moyens de consacrer les valeurs et principes de la Charte des Nations-Unies. et d'asseoir des fondements solides pour une coopération internationale de plus en plus efficace concernant les questions principales".

"L'Algérie, honorée de représenter les groupes, arabe et africain à l'UIP, en sus d'être membre non permanent du Conseil de sécurité, tient à contribuer à l'instauration de la paix et au renforcement de l'action multilatérale. , ainsi qu'à promouvoir la participation de la femme et des jeunes, à contribuer à la réforme du système des Nations Unies et à garantir une représentation plus équitable entre les continents au sein du Conseil de sécurité international", a-t-il poursuivi.

M. Boughali n'a pas manqué l'occasion de réaffirmer que "l'agression injuste infligée au palestinien, notamment à la population de Ghaza, est due à l'immunité dont jouit le criminel et aux dysfonctionnements substantiels affligeant le système de l 'ONU qui a failli à remplir son rôle fondamental dans l'instauration de la paix et de la sécurité".

A cet égard, il a exprimé son espoir que les participants à cette session auront "une position unifiée contribuant à mettre fin à la tragédie du peuple palestinien et à faire entendre la des représentants des peuples défenseurs du droit et des valeurs morales et humanitaires". . Il a également exhorté toutes les consciences éveillées à travailler pour "un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et à faciliter l'acheminement des aides".

Il a rappelé, par ailleurs, "la population sahraoui qui lutte pour son droit à l'autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité", appelant ce dernier à "assumer ses responsabilités envers la dernière colonie en Afrique et à mettre fin à tout marchandage au détriment des droits légitimes du peuple sahraoui". Au terme de son intervention, M. Boughali a "condamné dans les termes les plus forts, l'attaque terroriste ayant ciblé des civils à Moscou", soulignant que "le terrorisme est condamnable quelle que soit sa justification ou la nature de ses auteurs, et que les gouvernements doivent le combattre par tous les moyens conformément à leurs engagements en vertu du droit international". 

                                  Le président de l'APN rencontre à Genève une délégation de l'Assemblée nationale irakienne 

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), président de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, a rencontré, lundi à Genève, une délégation de l'Assemblée nationale irakienne qui participe aux travaux de la 148e session de L'Union interparlementaire (UIP), indique un communiqué de l'APN.

La rencontre a porté sur "les moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions et la coordination des positions suite à la convergence de vues concernant les questions soulevées sur les scènes régionales et internationales, à leur tête la question palestinienne", précise le communiqué. . 

]]>
Tue, 26 Mar 2024 16:03:00 +0100
<![CDATA[Air Algérie : Les billets non utilisés pendant la Covid-19 remboursés jusqu'à fin 2024]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/air-algerie-les-billets-non-utilises-pendant-la-covid-19-rembourses-jusqua-fin-2024/id/4036.html La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, appelle ses clients détenteurs de billets non utilisés ou non remboursés pendant la période de crise sanitaire (Covid-19) à se rendre à ses points de vente avant la fin décembre 2024 pour se faire rembourser. Dans un communiqué, la compagnie aérienne "invite tous ses clients détenteurs de billets non utilisés ou non remboursés pendant la période de crise sanitaire (Covid-19) à se rendre aux points de vente d'Air Algérie en se munissant des documents nécessaires, afin d'obtenir le remboursement de leurs billets sans délai".

 La compagnie nationale précise que pour les clients ayant acheté leurs billets auprès d'agences de voyages agréées, ils sont priés de s'adresser directement aux mêmes agences, accompagnés des documents requis, pour recevoir immédiatement une compensation pour leurs billets inutilisés. Quant aux clients ayant acheté leurs billets auprès d'agences de voyages qui ont arrêté leurs activités, elle les invite à se rendre à la représentation d'Air Algérie située dans la région où se trouve cette agence.

La date limite d'acceptation du traitement des demandes des clients est fixée au 31 décembre 2024, indique la même source, en assurant « son engagement total à régler la situation de tous ses clients dans les délais les plus brefs ».

]]>
Tue, 26 Mar 2024 14:34:00 +0100
<![CDATA[Attaque terroriste contre un centre commercial à Moscou : Le président du Conseil de la nation signe le registre de condoléances à l'ambassade de Russie ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/attaque-terroriste-contre-un-centre-commercial-a-moscou-le-president-du-conseil-de-la-nation-signe-le-registre-de-condoleances-a-lambassade-de-russie/id/4038.html Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le président du Conseil 
de la nation, M. Salah Goudjil, a signé, lundi au siège de l'ambassade de la Fédération de 
Russie, le registre de condoléances suite à l' attaque terroriste ayant ciblé, vendredi dernier, 
le centre commercial Crocus City Hall dans la banlieue de Moscou.  

"C'est avec une grande tristesse et une profonde affliction que nous avons appris la nouvelle de l'attaque terroriste lâche, qui a horrifié les citoyens dans la ville de Moscou, faisant des dizaines de morts innocents et de nombreux blessés", a écrit M. Goudjil sur le registre de condoléances.

"Tout en condamnant avec force et dans les termes les plus fermes cet horrible attentat injustifiable, je présente, au nom du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et au nom du Gouvernement et du peuple algériens, mes sincères condoléances au peuple russe ami, à son Gouvernement et aux familles des victimes, les assurant de notre profonde compassion et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés", a ajouté M. Goudjil.

"Tout en réitérant notre condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et quels qu'en soient les motifs, nous définissons la Fédération de Russie, pays ami, de toute notre solidarité dans cette épreuve difficile", a poursuivi le président du Conseil de la nation. .

 

]]>
Tue, 26 Mar 2024 11:36:00 +0100
<![CDATA[Banque d'Algérie : Cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/banque-dalgerie-cotations-hebdomadaires-des-billets-de-banque-et-des-cheques-de-voyage/id/4035.html Voici les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage en dinar algérien, valables du 24 au 30 mars 2024, communiquées par la Banque d'Algérie.
Billets de banque Achat  Vente 
1 USD        132,18    140,25 
1 EUR        144,49    153,36 
1 GBP        169,03    179,39 
100 JPY      87,56    92,92 
1 CHF        149,33    158,51 
1 CAD        98,17    104,20 
1 DKK        19,38    20,56 
1 SEK        12,76    13,54 
1 NOK        12,54    13,31 
1 AED        35,99    38,20 
1 SAR        35,24    37,40 
1 KWD        430,00    456,69 
Chèques de voyage Achat Vente 
1 USD        133,52    140,25 
1 EUR        145,96    153,36 
1 GBP        170,75    179,39 
100 JPY      88,44    92,92 
1 CHF        150,84    158,51 
1 CAD        99,17    104,20 
1 SEK        12,89    13,54.
 

]]>
Mon, 25 Mar 2024 15:56:00 +0100
<![CDATA[Affaires religieuses : Zakat El-Fitr fixée à 150 DA]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/affaires-religieuses-zakat-el-fitr-fixee-a-150-da/id/4034.html La Zakat El-Fitr a été fixée cette année à 150 Da par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui appelle les imams à procéder à sa collecte à compter du 15e jour du mois sacré de Ramadhan, indique dimanche un communiqué du ministère.

Après avoir consulté la Commission nationale de la Fatwa, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, "appelle à donner la Zakat El- Fitr dont la valeur a été fixée à 150 Da pour cette année, soit un "Saâ" (une mesure de 2kg) de nourriture des Algériens", lit on dans le communiqué. Le ministère a chargé les imams des mosquées de procéder, en collaboration avec les comités du fonds de la Zakat des mosquées à travers l'ensemble du territoire national, à la collecte de Zakat El-Fitr à compter du 15e jour du mois de Ramadhan en vue de sa redistribution aux nécessiteux, un ou deux jours avant Aïd El-Fitr".

"Zakat El-Fitr est obligatoire pour tous les musulmans, aussi bien les nantis que les pauvres disposant d`un surplus de subsistance journalière et qui doivent faire don de cette Zakat pour eux même et pour les personnes à leur charge", a rappelé le ministère.

]]>
Mon, 25 Mar 2024 15:54:00 +0100
<![CDATA[Santé : Le projet de loi-cadre relative à la prévention et aux risques sanitaires bientôt adopté par le gouvernement (ministre)]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/sante-le-projet-de-loi-cadre-relative-a-la-prevention-et-aux-risques-sanitaires-bientot-adopte-par-le-gouvernement-ministre/id/4033.html Le projet de loi-cadre relative à la prévention  et aux risques sanitaires sera bientôt adopté par le gouvernement, a  indiqué, dimanche à Alger, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi.

Le projet de loi-cadre relative à la prévention et aux risques sanitaires  «est actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement», a  déclaré M. Saïhi en marge de la célébration de la Journée mondiale de la  tuberculose, affirmant qu’il «sera adopté dans quelques jours par le  gouvernement, avant d’être soumis au Conseil des ministres».

A ce propos, il a mis l’accent sur l’importance de l’implication des  secteurs concernés pour réduire les infections et protéger les patients  ainsi que les professionnels de la santé, soulignant que ladite loi  permettra de «définir le rôle et la responsabilité de chaque secteur».

Il est à rappeler que le ministre de la Santé avait installé en octobre  dernier, un Comité chargé d’élaborer le projet de loi-cadre relative à la  prévention et aux risques sanitaires.

]]>
Mon, 25 Mar 2024 15:14:00 +0100
<![CDATA[Conseil de la nation : Séance plénière lundi pour la présentation et le débat du texte de loi relatif au code pénal]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/conseil-de-la-nation-seance-pleniere-lundi-pour-la-presentation-et-le-debat-du-texte-de-loi-relatif-au-code-penal/id/4032.html Le Conseil de la nation tiendra, lundi, une  séance plénière consacrée à la présentation et au débat du texte de loi  modifiant et complétant l’ordonnance 66-156 portant code pénal, indique  dimanche un communiqué de l’institution parlementaire.

La séance sera également marquée par «la validation de la qualité de  membre d’un membre du Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel  et la présentation et l’adoption du rapport de la commission des affaires  juridiques et administratives, des droits de l’Homme, de l’organisation  locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial», selon  la même source.   

                     Le président de la Commission de l’équipement  et du développement local prend part à la 148e  AG de l’UIP  

Le président de la Commission de l’équipement  et du développement local du Conseil de la nation, Lyes Achour,  représentant l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), prend part  du 23 au 27 mars, aux travaux de la 148e Assemblée générale (AG) de l’Union  interparlementaire (UIP), a indiqué dimanche un communiqué de la chambre  haute du Parlement. Prévue dans la ville de Genève (Suisse), cette réunion débattra du thème  de la «Diplomatie parlementaire, tisser des liens pour promouvoir la paix  et l’entente», lit-on dans le communiqué.

Pour rappel, l’UIP est une organisation mondiale des parlements nationaux,  dans laquelle l’APM est membre observateur permanent.b

]]>
Mon, 25 Mar 2024 14:12:00 +0100
<![CDATA[Ghaza : La Belgique convoque l'ambassadrice de l'entité sioniste après des frappes sur les bureaux de l'agence belge de développement ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/ghaza-la-belgique-convoque-lambassadrice-de-lentite-sioniste-apres-des-frappes-sur-les-bureaux-de-lagence-belge-de-developpement/id/4028.html La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir convoqué l'ambassadrice de l'entité sioniste en Belgique après des frappes ayant détruit les bureaux de l'agence belge de développement dans la bande de Ghaza. "Les bureaux d'Enabel, l'agence belge de développement, à Ghaza ont été bombardés et détruits.

Viser des bâtiments civils est inacceptable (...), nous convoquons l'ambassadrice (de l'entité sioniste) pour faire toute la clarté", a déclaré sur X (ex-Twitter) la ministre belge, disant agir de pair avec la ministre du Développement Caroline Gennez. Le directeur d'Enabel Jean Van Wetter a précisé sur X que les bureaux de l'agence à Ghaza avaient été "complètement détruits hier dans un bombardement". "Nous sommes tous choqués à Enabel.

A titre d'agence gouvernementale œuvrant pour le bien commun dans le cadre du droit humanitaire international, nous ne pouvons accepter cela", a-t-il écrit, en postant deux photos, l'une de l'édifice où sont situés les bureaux de l'agence avant le bombardement sioniste, et l'autre d'un tas de gravats.

Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mercredi 37.379 bâtiments - l'équivalent de 18% du total des structures de la bande de Ghaza - ont été endommagés ou détruits depuis fin novembre à cause de l'agression sioniste contre l'enclave palestinienne. Depuis lors, les données satellitaires indiquent que les destructions ont plus que doublé, selon Rami Alazzeh, co-auteur du rapport. "Les nouvelles données indiquent que 50% des structures à Ghaza sont (endommagées ou) détruites", a-t-il déclaré aux médias.

]]>
Sun, 24 Mar 2024 16:16:00 +0100
<![CDATA[Coopération : Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue français…]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/cooperation-attaf-recoit-un-appel-telephonique-de-son-homologue-francais%E2%80%A6/id/4030.html Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue français, Stéphane Séjourné, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, les deux ministres ont passé en revue «l’état des relations bilatérales dans leurs différentes dimensions, ainsi que la préparation des prochaines échéances de haut niveau.

De même, ils ont abordé, de manière approfondie, les discussions en cours au Conseil de sécurité sur la question palestinienne de manière générale et plus particulièrement la tragédie sans précédent vécue par la population palestinienne dans la bande de Ghaza», souligne la même source.

«Une convergence de vues s’est dégagée quant à l’urgence d’une action appropriée du Conseil de sécurité pour promouvoir le traitement de la situation humanitaire à Ghaza et y décréter un cessez-le-feu sans conditions et sous le sceau de l’urgence», note le document. Dans la même perspective, les deux ministres ont souligné «la nécessité de relancer le processus politique pour parvenir à un règlement juste, durable et définitif de la question palestinienne sur la base de la formule des deux Etats», conclut le communiqué.

                                         … et  reçoit l’ambassadeur de Cuba en Algérie

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, jeudi au siège du ministère, l’ambassadeur de Cuba à Alger, Armando Vergara Bueno, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, les deux parties ont évoqué «l’état des relations bilatérales excellentes entre les deux pays et les perspectives de leur développement dans tous les domaines», précise la même source. L’ambassadeur cubain a salué le soutien et la coopération des autorités algériennes durant sa mission en Algérie, conclut le communiqué.

]]>
Sun, 24 Mar 2024 15:30:00 +0100
<![CDATA[Réunion du groupe arabe à l'Union interparlementaire à Genève : M. Boughali appelle à poursuivre les criminels de l'entité sioniste devant les juridictions internationales ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/reunion-du-groupe-arabe-a-lunion-interparlementaire-a-geneve-m-boughali-appelle-a-poursuivre-les-criminels-de-lentite-sioniste-devant-les-juridictions-internationales/id/4029.html Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), président de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, a appelé depuis Genève à poursuivre les criminels de l'entité sioniste devant les juridictions internationales pour leurs crimes odieux contre le peuple palestinien sans défense, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Dans une allocution prononcée vendredi, lors de la réunion du groupe arabe à l'Union interparlementaire (UIP), M. Boughali a "appelé à arrêter le bain de sang palestinien, à faire pression sur l'entité sioniste pour qu'elle se conforme aux résolutions de la légalité internationale et qu'elle permette l'acheminement des aides vers la bande de Ghaza sans restriction ni condition, et à poursuivre les criminels de l'entité sioniste devant les juridictions internationales".

Le président de l'APN a, dans ce cadre, réaffirmé "le droit du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale". Relevant la "gravité de la conjoncture actuelle", M. Boughali a noté que "les pays arabes font actuellement face à des répercussions et des changements existentiels qui exigent le renforcement de l'action commune en faveur des causes arabes, la cause palestinienne en tête". Aussi, a-t-il appelé à "la conjugaison des efforts pour que le monde arabe ne soit pas victime des calculs d'autrui".

Pour le président de l'APN, servir les intérêts communs des pays arabes "passe par le partage des bonnes pratiques à même de contribuer à la protection et au renforcement des valeurs et principes moraux et humanitaires". "Même si le point d'urgence inscrit à l'ordre du jour de la dernière Assemblée générale concernant la cause palestinienne n'a pas obtenu le résultat escompté, il faut poursuivre les efforts pour mettre la communauté internationale devant ses responsabilités historique, morale et juridique envers le peuple palestinien", a soutenu M. Boughali. 

                           Le président de l'APN s'entretient à Genève avec son homologue azerbaïdjanaise  

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s'est entretenu samedi à Genève avec son homologue azerbaïdjanaise, Sahiba Gafarova, présidente de l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan et présidente du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés (MNA), a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

 La rencontre, qui s'est déroulée en marge de la 148e Assemblée générale (AG) de l'Union interparlementaire (UIP), a été l'occasion pour les deux parties "d'évoquer les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment au niveau parlementaire".

Après avoir félicité son homologue azerbaïdjanaise pour le succès de la présidentielle dans son pays, M. Boughali a évoqué "la solidité des relations et la poursuite du dialogue entre les deux pays", rappelant sa récente rencontre avec l'envoyé spécial du président de la République d'Azerbaïdjan, au cours de laquelle les deux parties ont eu l'occasion d'aborder plusieurs questions d'intérêt commun. A cette occasion, le président de l'APN a évoqué la visite qu'effectuera le groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Azerbaïdjan" à Bakou, le mois prochain, passant en revue les résultats positifs attendus de cette visite, qui devraient renforcer le niveau de coopération entre les deux institutions parlementaires. De son côté, Mme Gafarova a appelé à soutenir les efforts des groupes d'amitié dans leur travail visant à consolider la coopération, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la culture et de l'éducation, selon la même source.

Concernant le réseau parlementaire du MNA, M. Boughali a "réaffirmé le soutien constant de l'Algérie à ce réseau, en particulier dans le contexte de la polarisation extrême marquant actuellement les relations internationales".

]]>
Sun, 24 Mar 2024 15:17:00 +0100
<![CDATA[Assurances : L’Algérie a les atouts pour être parmi les leaders dans la région MENA (revue) ]]> https://www.dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/assurances-lalgerie-a-les-atouts-pour-etre-parmi-les-leaders-dans-la-region-mena-revue/id/4031.html Le secteur des assurances en Algérie pourrait devenir l'un des marchés leaders dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), compte tenu notamment de la diversité des acteurs du marché, souligne la revue Middle East insurance review.   

"Le secteur des assurances en Algérie possède des éléments forts qui pourraient l'aider à devenir l'un des marchés leaders au sein de la région MENA.

La diversité des acteurs est un facteur dans le développement du marché, malgré des défis majeurs", indique ce mensuel international spécialisé, qui a consacré un dossier au secteur des assurances en Algérie.

Cette publication a précisé, dans ce sens, que le marché présentait des signaux d’évolution positifs pour l’avenir, dont le projet de loi sur les assurances actuellement en cours de finalisation, et que le secteur, qui a clôturé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 168,4 milliards de DA (+2,6%), continuera encore de croître.

"L'industrie des assurances en Algérie continuera de croître, bénéficiant de la démographie du pays et de sa population jeune.

Disposer d'une industrie de l'assurance active avec divers produits et structures de propriété est un autre facteur important qui encouragerait les acteurs à innover et à développer des offres pour répondre aux besoins des clients", lit-on dans cette publication.

Quant au nouveau cadre juridique régissant le secteur, il devra introduire une actualisation de la réglementation actuelle pour faire face aux derniers développements du secteur, et "posera les bases pour la création d'une autorité de régulation indépendante pour le secteur, une étape qui propulsera le secteur".

Ce projet de loi "est considéré comme l'une des réformes économiques les plus importantes qui contribueront au développement économique du pays ", assure la publication, citant la Pdg de Cash Assurances, Wided Belhouchet.

Elle précise que l’autorité de régulation devra renforcer la gouvernance des activités d'assurance ce qui contribuerait à créer un écosystème permettant une concurrence saine.

Relevant l’importance de la branche assurances de personnes (environ 10% de parts de marché), la revue relève aussi que parmi les facteurs de soutien est le fait que les compagnies privées d'assurance vie "investissent massivement" dans le digital pour ouvrir de nouveaux marchés et atteindre des segments de clientèles sous-exploités.

De plus, lit-on, l'émergence des assurances takaful est un autre élément d’appui au marché et devrait augmenter sa couverture en attirant de nouveaux clients qui évitaient auparavant les assurances classiques.

La bonne tenue du marché des assurances en Algérie a eu un effet d’entrainement sur l’activité de réassurance, a relevé pour sa part le Pdg de la Compagnie centrale de réassurance (CCR) Abdellah Benseidi, interviewé par la revue.

"Dans le cas de l'Algérie, la croissance observée dans l'assurance directe a conduit à une demande accrue de couverture de réassurance, car les assureurs cherchent à gérer de manière plus efficace leur exposition au risque", ce qui a entraîné des changements sur le marché de la réassurance en Algérie en termes de demande, de dynamique des prix et de pratiques de souscription, en réponse aux conditions évolutives sur le marché de l'assurance directe, a-t-il fait observer.

Le même responsable a également insisté sur le fait que la technologie et la numérisation transforment l'écosystème de l'assurance en permettant aux assureurs de répondre aux besoins des clients, d'améliorer l'efficacité et de stimuler l'innovation.

 

]]>
Sun, 24 Mar 2024 14:49:00 +0100