Editorial

Un gouvernement de terrain

Publié par DK NEWS le 05-05-2014, 20h09 | 51
|

Le Président a écouté les électrices et électeurs qui ont traduit par leur vote les préférences de la majorité des populations. Celles-ci s’étaient beaucoup exprimées avant la tenue du vote. 

Elles disaient vouloir une continuité comme assurance contre l’aventure. Elles disaient vouloir la stabilité comme assurance contre les incertitudes. Elles disaient vouloir la paix comme assurance contre le retour à un passé auquel aucun Algérien n’y consentira. Elles voulaient s’assurer que tous les programmes initiés  vont  connaître la voie de leur achèvement. Elles disaient avoir placé leur confiance en le Président comme assurance pour le respect de la Constitution dans la disposition visant à l’égalité entre tous les citoyens. 

Par la formation du gouvernement, le Président a répondu à toutes ces demandes citoyennes. Ainsi, pour la première fois, sept femmes sont entrées au gouvernement. Cela est dans la continuité de la révision partielle de la Constitution opérée en 2008 et qui avait abouti à une augmentation du nombre de femmes élues dans les institutions.  

Par le rajeunissement de la composante du gouvernement, le Président a tenu sa promesse et sans doute que ce processus continuera pour satisfaire à un contrat générationnel, une solidarité entre générations. 

On peut dire qu’il s’agit d’un gouvernement de technocrates, qui va œuvrer à transcender les clivages idéologiques. Il n’y aura pas de gestion idéologique des affaires de l’Etat. Il s’agit de construire des logements le plus possible en terme de nombre, il s’agit de créer des emplois par l’investissement et la relance de l’économie. Il s’agit de continuer à réunir les conditions d’un succès  du programme de mise en place des capacités d’exportation hors hydrocarbures pour que l’économie de marché puisse financer je développement en substitution à la dépense publique et à l’endettement Etatique.

Les ministres sont choisis en fonction des compétences accumulées lors de leurs parcours antérieurs. Nous pouvons dire que le Président a opté pour un gouvernement de terrain.   
Il s’agit de développer des politiques de proximité, et même de prendre des décisions  sur le terrain même car le président a toujours tenu à ce que il n’y ait pas pratiquement d’écart entre ce qui est décidé et ce qui est réalisé. A la légitimité populaire s’ajoute celle de l’efficacité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.