Editorial

Situation dramatique au Nord du Mali et en Libye

Publié par Kamel Cherif le 19-05-2014, 17h23 | 132
|

Les événements qui se sont produits au Nord du Mali sont loin d’être une simple attaques menées par des groupes armées ou terroristes. Il s’agit d’une attaque aux visées sournoises voulant cibler l’Algérie et ses efforts à instaurer la paix dans la région.

Ces attaques ont fait au moins 36 morts, dont huit militaires maliens lors d'affrontements entre l'armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal au Nord du pays.

Le Nord du Mali est le  rolongement du Sud de l’Algérie, faut-il le rappeler. Au cours de ces affrontements, les forces armées maliennes ont enregistré huit morts et 25 blessés, tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs, selon le communiqué du ministère malien de la Défense.

Ces attaques ont curieusement coïncidé avec la tenue de 3ème session du Comité bilatérale stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali, mais aussi avec la rencontre de haut niveau des ministres des Affaires étrangères du pays du Sahel qu’abritait au même moment Bamako. Cette rencontre a réuni les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel, l’Algérie, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger. La précédente réunion s’était tenue à Alger, le mois d’avril dernier.

Le timing de l’agression du Nord du Mali ainsi que l’enlèvement de jeunes lycéennes au Nigeria, la réunion provoquée à cet effet par la France à Paris, ainsi que la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, aggravée par la tentative d’enlèvement de diplomates algériens samedi dernier, sont autant de faits qui confirment que la région du sud algérien est plus que jamais ciblée.

Ces événements interviennent aussi quelques jours après que les forces de sécurité algériennes eurent déjoué une tentative d’infiltration d’un groupe terroriste multinational à partir de Tinzaouatine, aux frontières de l’extrême Sud du pays. 

Le Nord du Mali et le Nord-est de la Libye étant un prolongement du Sud algérien, les autorités du pays veillent au grain quand il s’agit d’assurer la sécurité de du pays à travers toutes ses frontières. Les forces du mal qui continuent de mettre dans leur ligne de mire l’Algérie, se rendent compte, à chaque fois, que les forces de sécurité algériennes, demeurent impitoyables et sans état d’âme quand il s’agit de préserver la sécurité du pays et la quiétude des citoyens. 

Le groupe terroriste multinational, décimé par les forces de sécurité algériennes à Tizaouatine, ainsi que le sauvetage des diplomates algériens et leurs familles en Libye, dénotent du professionnalisme des forces de sécurité algériennes.

Ce professionnalisme est appuyé par la lucidité, la clairvoyance et la perspicacité de la diplomatie algérienne, sollicitée et écoutée dans la région pour la résolution des problèmes qui minent les pays du Sahel et l’Afrique du Nord. Autrement dit, l’Algérie demeure une force incontournable dans la région, malgré les attaques sournoises dont elle fait l’objet de la part des groupes terroristes et autres forces occultes du mal. 

|

L'Algérie, un pays écouté

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.