Les événements qui se sont produits au Nord du Mali sont loin d’être une simple attaques menées par des groupes armées ou terroristes. Il s’agit d’une attaque aux visées sournoises voulant cibler l’Algérie et ses efforts à instaurer la paix dans la région.
Ces attaques ont fait au moins 36 morts, dont huit militaires maliens lors d'affrontements entre l'armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal au Nord du pays.
Le Nord du Mali est le rolongement du Sud de l’Algérie, faut-il le rappeler. Au cours de ces affrontements, les forces armées maliennes ont enregistré huit morts et 25 blessés, tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs, selon le communiqué du ministère malien de la Défense.
Ces attaques ont curieusement coïncidé avec la tenue de 3ème session du Comité bilatérale stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali, mais aussi avec la rencontre de haut niveau des ministres des Affaires étrangères du pays du Sahel qu’abritait au même moment Bamako. Cette rencontre a réuni les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel, l’Algérie, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger. La précédente réunion s’était tenue à Alger, le mois d’avril dernier.
Le timing de l’agression du Nord du Mali ainsi que l’enlèvement de jeunes lycéennes au Nigeria, la réunion provoquée à cet effet par la France à Paris, ainsi que la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, aggravée par la tentative d’enlèvement de diplomates algériens samedi dernier, sont autant de faits qui confirment que la région du sud algérien est plus que jamais ciblée.
Ces événements interviennent aussi quelques jours après que les forces de sécurité algériennes eurent déjoué une tentative d’infiltration d’un groupe terroriste multinational à partir de Tinzaouatine, aux frontières de l’extrême Sud du pays.
Le Nord du Mali et le Nord-est de la Libye étant un prolongement du Sud algérien, les autorités du pays veillent au grain quand il s’agit d’assurer la sécurité de du pays à travers toutes ses frontières. Les forces du mal qui continuent de mettre dans leur ligne de mire l’Algérie, se rendent compte, à chaque fois, que les forces de sécurité algériennes, demeurent impitoyables et sans état d’âme quand il s’agit de préserver la sécurité du pays et la quiétude des citoyens.
Le groupe terroriste multinational, décimé par les forces de sécurité algériennes à Tizaouatine, ainsi que le sauvetage des diplomates algériens et leurs familles en Libye, dénotent du professionnalisme des forces de sécurité algériennes.
Ce professionnalisme est appuyé par la lucidité, la clairvoyance et la perspicacité de la diplomatie algérienne, sollicitée et écoutée dans la région pour la résolution des problèmes qui minent les pays du Sahel et l’Afrique du Nord. Autrement dit, l’Algérie demeure une force incontournable dans la région, malgré les attaques sournoises dont elle fait l’objet de la part des groupes terroristes et autres forces occultes du mal.