Editorial

Paix, solidarité, réconciliation Des valeurs nobles

Publié par Saïd Abjaoui le 06-06-2014, 20h15 | 49
|

L’Algérie a la conviction juste et forte que ses enfants doivent se réconcilier car ils sont condamnés à vivre ensemble, à travailler ensemble, à être obligatoirement solidaires pour préserver la sécurité nationale  aux générations futures. Elle a également la conviction que la réconciliation nationale est le préalable à la paix entre Algériens et à la réunion des conditions de la construction du développement.

Elle est également convaincue que sans cesse, il faudrait porter toutes les valeurs nobles , celles qui renforcent le sentiment national face à toute adversité et face à toutes les menaces d’où que celles proviendraient.

Elle est également convaincue que c’est la sécurité interne, la solidarité interne, la mobilisation de toutes les forces disponibles qui garantissent  le respect international pour l’Algérie, lui font gagner sa place sur la scène internationale,  lui accordent sa crédibilité à l’appui de sa diplomatie, à chaque opportunité qui s’offre tant dans les relations bilatérales que multi latérales. 

L’unité nationale crédibilise l’action de notre diplomatie fondée à juste titre sur l’idée qu’il faudrait interdire toute ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat , plus particulièrement l’ingérence militaire, et renforce le combat international porté par l’Algérie contre la pauvreté, contre l’insécurité, pour le développement et pour la paix. 

Sur la scène internationale la réconciliation nationale engagée par l’Algérie est reconnue comme étant une composante humanitaire de la posture globale de la lutte contre le terrorisme.  le prix fort qui en a été payé enracine  non seulement la pratique du respect des droits  de l’Homme, mais également l’indignation des institutions et des populations contre toute forme d’atteinte aux droits de l’Homme. 
D’autre part, elle se fixe pour noble objectif d’abréger les souffrances populaires en évitant un nombre supplémentaire de victimes. 

Autant les itinéraires pour parvenir à intégrer l’Algérie dans le cercle des pays émergeants sont bien définis, tracés et balisés, autant ceux pour parvenir à faire totalement revenir la sécurité, la stabilité et la paix sont également bien définis, tracés et balisés.

Ceci est valable pour chacun des secteurs décomposés en axes de travail autour desquels va s’articuler la politique d’action dont la mise en œuvre est confiée au gouvernement. Il en est autant pour la diplomatie, la sécurité que l’économie. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.