L’Algérie a la conviction juste et forte que ses enfants doivent se réconcilier car ils sont condamnés à vivre ensemble, à travailler ensemble, à être obligatoirement solidaires pour préserver la sécurité nationale aux générations futures. Elle a également la conviction que la réconciliation nationale est le préalable à la paix entre Algériens et à la réunion des conditions de la construction du développement.
Elle est également convaincue que sans cesse, il faudrait porter toutes les valeurs nobles , celles qui renforcent le sentiment national face à toute adversité et face à toutes les menaces d’où que celles proviendraient.
Elle est également convaincue que c’est la sécurité interne, la solidarité interne, la mobilisation de toutes les forces disponibles qui garantissent le respect international pour l’Algérie, lui font gagner sa place sur la scène internationale, lui accordent sa crédibilité à l’appui de sa diplomatie, à chaque opportunité qui s’offre tant dans les relations bilatérales que multi latérales.
L’unité nationale crédibilise l’action de notre diplomatie fondée à juste titre sur l’idée qu’il faudrait interdire toute ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat , plus particulièrement l’ingérence militaire, et renforce le combat international porté par l’Algérie contre la pauvreté, contre l’insécurité, pour le développement et pour la paix.
Sur la scène internationale la réconciliation nationale engagée par l’Algérie est reconnue comme étant une composante humanitaire de la posture globale de la lutte contre le terrorisme. le prix fort qui en a été payé enracine non seulement la pratique du respect des droits de l’Homme, mais également l’indignation des institutions et des populations contre toute forme d’atteinte aux droits de l’Homme.
D’autre part, elle se fixe pour noble objectif d’abréger les souffrances populaires en évitant un nombre supplémentaire de victimes.
Autant les itinéraires pour parvenir à intégrer l’Algérie dans le cercle des pays émergeants sont bien définis, tracés et balisés, autant ceux pour parvenir à faire totalement revenir la sécurité, la stabilité et la paix sont également bien définis, tracés et balisés.
Ceci est valable pour chacun des secteurs décomposés en axes de travail autour desquels va s’articuler la politique d’action dont la mise en œuvre est confiée au gouvernement. Il en est autant pour la diplomatie, la sécurité que l’économie.