Editorial

Les engagements tenus du président

Publié par Kamel Cherif le 16-05-2014, 19h31 | 50
|

Le Président de  la République s’était engagé, au lendemain de sa réélection pour un quatrième mandat,  à rouvrir le dialogue avec la classe politique et les forces vives du pays. Aujourd’hui, un mois à peine après l’élection présidentielle du 17 avril dernier, les événements se précipitent et avancent à une vitesse grand V. 

Après avoir annoncé la couleur lors du premier Conseil des ministres, tenu juste après la validation des résultats du scrutin par le Conseil constitutionnel et la prestation du serment, le Président Bouteflika a annoncé que le chantier des réformes sera rouvert pour les parachever et aboutir à la révision de la Constitution.

A présent, le processus des réformes est entré dans sa phase active, notamment après avoir adressé des invitations à 150 partenaires, constitués de partis politiques, organisations et associations nationales et représentants de diverses corporations.  A l’évidence, c’est la classe politique qui est concernée en premier lieu quand on sait que plusieurs partis politiques ont déjà répondu favorablement à ces invitations.

Le chef de l’Etat avait mis l’accent sur une révision «consensuelle» de la Constitution, texte  fondamentale du pays. Ce consensus est en train de se dégager et de se concrétiser puisque les partis seront consultés sur les propositions d'amendements dégagées par la Commission d'experts sur la révision de la Constitution. Autrement dit, il s’agit de larges consultations, sachant que les premières du genre avaient été menées en 2011 par Abdelkader Bensalah.

Cette fois-ci, c’est le ministre d'Etat, Ahmed Ouyahia, directeur de cabinet à la présidence de la République, sous l'autorité du chef de l'Etat, qui conduira les consultations. Le contenu de ces réformes dénote de la volonté du chef de l’Etat de mettre l’Algérie sur l’orbite de la modernité.  En plus de la limitation des mandats présidentiels, plusieurs autres actes devraient être constitutionnalisés dans le futur texte fondamental du pays. Il s’agit notamment de la lutte contre la corruption, la liberté de la presse, la liberté de conscience et de culte, l’égalité homme-femme, les codifiions de la garde à vue.

Les dispositions contenues dans le document remis aux 150 partenaires en vue des consultations, entrant dans le cadre des réformes politiques, visent à anticiper sur l’avenir et garantir à l’Algérie une place de choix parmi les pays développées.   Les changements induits en Algérie du fait de ce qui se passe de par le monde, exige du pays de se projeter vers l’avenir, d’où les réformes initiées par le chef de l’Etat qui avait déjà affirme dans son célèbre discours à Sétif, en 2012 que le temps des anciens est révolu.  C’est ce que semble appliquer le chef de l’Etat. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.