Editorial

L’Algérie un pays exportateur de paix

Publié par Kamel Cherif le 25-06-2014, 19h47 | 91
|

L’Algérie est devenue la destination privilégiée des nouveaux chefs d’Etat et présidents dont les pays ont connu des situations d’instabilité. Le dernier chef d’Etat en date à visiter Alger, est le président de la République arabe d’Egypte, Abdelfattah Al Sissi.

Il a réservé sa première sortie officielle à l’Algérie. Auparavant, plusieurs présidents avaient effectué des visites en Algérie et ce fut également leur première sortie officielle. C’est le cas du chef du gouvernement de la Tunisie et du président du Mali qui avaient séjourné en Algérie. Le chef du gouvernement tunisien avait réservé sa première sortie officielle à l’Algérie, après sa désignation suite à la nouvelle Constitution du pays adoptée par le Parlement tunisien en janvier dernier. Il a été reçu par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Auparavant, plusieurs dirigeants de la Tunisie étaient passés par Alger. Ils étaient venus demander conseil et écouter le Président Bouteflika, selon leurs déclarations. Le président du Mali a également effectué sa première visite en Algérie, juste après son élection à la présidence de la République. L’Algérie est considérée comme un repère et une référence pour le président malien ainsi que pour les autres dirigeants de ce pays. Il en est de même pour les dirigeants libyens.

L’Algérie demeure un passage obligé et incontournable pour les dirigeants libyens qui se sont succédé à la tête du pays depuis la chute d’El Gueddafi. Ces dirigeants viennent à Alger pour demander aide, soutien et conseil de l’Algérie où ils rencontrent les dirigeants du pays pour plus d’éclairage et de lucidité.  Aussi, l’Algérie a soutenu le président mauritanien pour sa candidature à la présidence tournante de l’Union africaine. L’Algérie avait joué un rôle déterminant dans l’élection du président mauritanien à la tête de l’instance panafricaine.

Cela dénote du rôle de l’Algérie dans la région et de tout son poids du fait de la lucidité et de la constance de ses positions. Une situation qui n’est pas nouvelle pour l’Algérie qui était par le passé la Mecque des mouvements de libération. Aujourd’hui l’Algérie est restée un repère et une référence en matière de stabilité. Un pays «exportateur de paix», pour reprendre l’expression du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.