La célèbre expression du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à savoir «l’Algérie est un pays exportateur net de paix», trouve tout son sens compte tenu des événements qu’abrite Alger ces derniers jours.
Il s’agit notamment de la signature d’une plateforme préliminaire dans laquelle le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR) ont réaffirmé le plein respect de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Mali.
L’Algérie a abrité aussi la 4e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali et de la 3e réunion de concertation de haut niveau sur le processus du dialogue inter-malien, ainsi qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel. Cette activité intense et dense sur le plan diplomatique fait de l’Algérie un acteur incontournable dans l’ensemble des initiatives de paix et de sécurité dans la région.
Cela a été reconnu à juste titre par le chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Albert Gérard Kœnders, qui a relevé le «rôle constructif et incontournable» de l'Algérie dans les efforts de paix et de réconciliation au Mali.L’approche globale de l’Algérie en matière de règlement des conflits dans les pays voisins et son rôle ont été également reconnus par l’Union européenne, la semaine dernière, en Grèce, lors de la Conférence ministérielle de l’UE et de la Ligue des Etats arabes.
La Déclaration finale ayant sanctionné cette Conférence avait repris les recommandations de l’Algérie dans différents domaines tout en saluant l’Algérie pour ses efforts en matière de paix en Afrique et au Mali.
Cela consolide la place de l’Algérie aux plans continental et mondial, sachant que la diplomatie algérienne s’est toujours distinguée par la constance et surtout la clairvoyance de ses positions. Faisant de la paix et de la sécurité dans le monde le principe de ses positions, l’Algérie a toujours appelé au respect de la souveraineté des pays et à la non-immixtion dans les affaires internes des pays souverains.
En ce sens, l’Algérie est restée fidèle à ses engagements et ses positions de principe. Elle a de tout temps plaidé pour l’indépendance des pays et avait accueilli les mouvements de libération dans les années 1960 et 1970.Aujourd’hui, après avoir accompagné plusieurs pays pour recouvrer leur indépendance, l’Algérie continue sur la même lancée en œuvrant pour le maintien et le renforcement de la paix de par le monde.