La tripartite gouvernement-UGTA-patronat qui se réunit aujourd’hui dans la ville de Biskra se veut une opportunité pour l’ensemble des parties de réaffirmer leur consensus pour une approche commune à même de relancer l'industrie et diversifier l'économie algérienne.
Du fait de la situation prévalant actuellement de par le monde, induite par la chute des prix du pétrole, l’heure est au resserrement des rangs. En d’autres termes, cette tripartite vient pour rassurer les travailleurs algériens face à ce qui est colporté concernant les conséquences néfastes de la chute des prix du pétrole.
Or, les plus hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République Abdelaziz Bouteflika a tenu à rassurer les Algériens lors du dernier Conseil des ministres en affirmant que la politique sociale prônée par l’Etat sera maintenue pour préserver les couches sociales les plus démunies.
Il est vrai qu’il y aura rationalisation des dépenses, mais sans pour autant que la politique sociale et le soutien aux investissements publics ne soient revus. Tous les efforts doivent converger vers la relance économique avec la réhabilitation de l’industrie, conformément aux recommandations de la dernière tripartie.
Les différentes parties insistent sur la relance de l’économie et sa diversification afin de ne plus dépendre exclusivement des ressources des hydrocarbures. En ce sens, les investisseurs sont appelés à s'impliquer encore davantage dans la croissance et l'emploi. Il s’agit de conjuguer les efforts de toutes les parties et lettre les intérêts de l’Algérie et de l’éconolie nationale au-dessus de toutes autres considérations.
L’objectif demeure d’aller vers une économie productive qui encourage les créateurs des richesses. A cet effet, l’Union générale des travailleurs algériens a fait part de ses propositions axées sur la mise en place de mécanismes efficaces pour la promotion de la production et la réhabilitation des entreprises nationales.
Pour l’UGTA, l’objectif c’est d’asseoir une base économique nationale solide, efficace, créatrice de richesses, permettant de rompre avec la dépendance à la rente pétrolière. Les Organisations patronales sont également sur la même longueur d’ondes en préconisant un consensus et une mobilisation de toutes les parties de la tripartite face à la crise économique et à l'urgence de la relance de l'appareil industriel.
Relevant le caractère particulier et spécial de la conjoncture de cette tripartite, les organisations patronales prônent un consensus et une approche commune entre le gouvernement, le patronat et le syndicat afin de permettre à l'Algérie de surmonter tous les aléas et difficultés. C’est donc sous le slogan du consensus que cette tripartite se tiendra dans la capital des Zibans.
Kamel Cherif