Le Premier ministre qui effectue une visite dans la wilaya de Constantine à l'occasion des festivités commémoratives du double anniversaire du 20 Août 1955, aura le privilège de réaffirmer que l'Algérie de demain est déjà en chantier.
Quoi de plus stimulant que de commémorer une date aussi historique et emblématique de la guerre de Libération nationale que ce 20 Août 1955.
Car la présence de M. Sellal à Constantine exprime également cet intérêt vivace et constant des autorités publiques à maintenir le rythme des réalisations sociales et économiques, à maintenir un bon rythme des projets de développement local, à soutenir le développement social et, surtout, à maintenir la présence de l'Etat aux côtés du peuple. Car cette exigence est une priorité pour le Premier ministre qui l'a d'ailleurs inscrite au fronton de son plan d'action, autant que la nécessité de faire du développement local un tremplin idéal pour satisfaire à la demande sociale, aux besoins des Algériens.
La présence du Premier ministre aux festivités commémoratives de l'offensive dans le Nord Constantinois, le 20 août 1955, est dés lors le gage que le flambeau de la Révolution de novembre, reste pour une génération d'hommes et de femmes ce phare lumineux qui a guidé le peuple algérien tout au long de la longue nuit coloniale. Et, bien sûr, cette présence aux côtés de responsables civiles et militaires, rappelle à la nouvelle génération d'Algériens, ceux de l'Algérie de demain, que l'Indépendance nationale a été arrachée de haute lutte par des hommes valeureux, par les Algériens eux même.
Car l'offensive du Nord Constantinois menée le 20 août 1955 par Zighout Youcef a opéré une rupture entre le peuple algérien et le régime colonial français. Plus qu'un discours, cet événement historique de la guerre de libération nationale a donné en fait les atouts politiques et militaires au peuple algérien d'aller chercher son Indépendance, et de battre un ennemi puissant, au fait de sa puissance militaire.
Le 20 Août 1955, qui sera célébré dignement cette année, a été en quelque sorte un ressort politique et militaire qui a permis aux Algériens et surtout aux dirigeants de la glorieuse Armée de Libération Nationale de battre l'ennemi à son propre jeu: la guerre pour l'Indépendance de tout un peuple, pour le retour de l'Etat algérien. Aujourd'hui, le peuple algérien mène une autre bataille, celle du développement.
Boualem Branki