L’école des sous-officiers d’intendance de Guelma a été baptisée, mercredi, du nom du chahid Seddik Bouridah au cours d’une cérémonie présidée par le commandant de la 5ème région militaire, le général major Benali Ben Ali.
Au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part les autorités locales et des proches du chahid, le général major Benali a rappelé que le but essentiel de ces baptisations est de «valoriser le patrimoine historique du pays et d’enraciner de nobles valeurs dans les rangs des générations montantes, au sein de la société algérienne qui voue une place sacrée aux martyrs».
Cette initiative qui concerne les unités militaires de la 5ème RM ainsi que celles des autres régions militaires «mérite d’être saluée et encouragée», a estimé le même officier supérieur.
De son côté, le commandant de l’Ecole, le colonel Zaïdi Djerboua, a estimé que la baptisation de cet établissement militaire du nom d’un chahid connu pour son militantisme et son héroïsme dans le combat contre l’occupant constituait un «grand honneur».
Présentant une biographie du chadid, le directeur régional de la communication, de l’information et de l’orientation à la 5ème RM, le colonel Lahmadi Bougarne, a indiqué que Bouridah, né le 27 novembre 1932 à Jijel au sein d’une famille pauvre, milita dans les rangs du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) dès 1952. Il rejoignit les maquis de la Révolution le 4 mai 1956 où il devint commandant d’une katiba, responsable politico-militaire et l’un des grands chefs militaire de la wilaya II historique.
Seddik Bouridah avait dirigé plusieurs batailles contre l’occupant dont celles d’Oued Zeggar et de Taskif, avant de tomber au champ d’honneur à Djebel Bouhench le 1er janvier 1960.
Le commandant de la 5ème RM a honoré à cette occasion le fils et la fille de l’unique s£ur du chahid.