Skikda : Le nom du chahid Messaoud Hmida donné à l’Ecole des sous-officiers du matériel

Publié par Dknews le 17-05-2014, 15h38 | 601

Le nom du chahid Messaoud Hmida a été donné, jeudi, à l’Ecole des sous-officiers du matériel de Skikda au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’état-major de la 5ème région militaire (RM), le général Saïd Ziad, en présence des autorités locales et des proches du chahid.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le chef d’état-major de la 5ème RM a rappelé que l’initiative consistant à baptiser les établissements militaires des noms de chouhada constitue «une démarche à saluer et encourager» car elle permet, a-t-il ajouté, «d’imprégner les générations montantes des valeurs et des idéaux pour lesquels un million et demi de martyrs se sont sacrifiés».

Le commandant de l’Ecole, le colonel Mohamed-Amine Khelili, a exprimé «l’insigne honneur» que représente pour son établissement le fait de porter le nom de ce vaillant chahid, connu pour ses actions héroïques durant la guerre de libération. Selon une biographie succincte du chahid, présentée à cette occasion par le capitaine Redouane Athmani, officier à la direction régionale de communication, d’information et d’orientation de la 5ème RM, Messaoud Hmida est né le 20 juillet 1929 au douar Boutib dans la commune d’Essebt (Skikda) au sein d’une riche famille paysanne.

Orphelin, il a été élevé par son grand-père puis par son oncle paternel qui lui assura un enseignement traditionnel lui ayant permis de devenir enseignant du Saint Coran. Messaoud rejoignit très tôt le mouvement national pour gagner, en 1956, les maquis de la Révolution dans la région d’Essebt relevant de la wilaya II historique où il devint responsable des liaisons sous le commandement des colonels Amar Benaouda et Ali Mendjeli.

Durant l’été 1958, il tomba au champ d’honneur aux côtés de trois autres moudjahidine au cours d’un violent accrochage avec les forces d’occupation françaises, dans la région de Mazaz près du village d’Oum Ennahl, dans la commune d’Essebt. Le chef d’état-major de la 5ème RM a honoré, lors de cette cérémonie, la veuve du chahid et son fils unique.