La finale nationale de la « Danone Nations Cup » prévue le 7 juin à Alger : Ces jeunes footballeurs... si près du but !

Publié par Amel B le 17-05-2014, 15h33 | 253

A quelques semaines de la coupe du monde de football au Brésil, les jeunes footballeurs algériens préparent leurs sélection, pour participer, eux aussi,  à un événement  d’envergure prévu au pays de Pelé : la 12ème édition de la compétition footballistique Danone Nations Cup (DNC).   

Les responsables de Danone  Djurdjura Algérie ainsi que Boualem Larroum, directeur technique national de la fédération Algérienne de football (FAF), ont annoncé le lancement de cette compétition qui concerne 100.000 enfants à travers les 48 wilayas du pays, durant les phases de sélection régionales avant la finale nationale prévue le 7 juin prochain.  

Lors d’une conférence de presse, organisée, à l’hôtel Sofitel d’Alger, les conférenciers  ont indiqué  que ce tournoi  international  est réservé aux enfants de moins de 12 ans et organisé dans près de 32 pays à travers le monde, dont l’Algérie.  Ainsi, « cette nouvelle édition vise à sélectionner les équipes régionales qui s’affronteront le mois de  juin, lors de la finale nationale de la Danone Nations Cup ». Les sélections ont  d’ores et déjà commencé dans plusieurs wilayas du pays, dont Djelfa, Oran, Bechar. 

Elles se poursuivront jusqu’au mois de juin, date de la finale nationale. De même,  cette année est marquée par la participation, pour la première fois, de jeunes footballeuses dans les phases de qualification régionales.  

L’équipe sélectionnée à l’issue de ce tournoi aura la chance de s’envoler  à Sao Paolo, au Brésil lors des phases finales internationales prévues en novembre prochain où elle affrontera les autres équipes venues du monde entier.  Dans le cadre des phases internationales, l’équipe algérienne sera accompagnée de Boualem Larroum, Directeur Technique de la FAF . 

Il faut savoir que ce plus grand championnat des moins de 12 ans est parrainée par  la star du ballon rond, Zineddine Zidane et soutenue par la FIFA,  car la Danone Nations Cup permet aux enfants de donner le meilleur d’eux- même et de vivre une expérience sportive extraordinaire,  autour de valeurs fidèles au groupe Danone telles que le fair-play, l’ouverture, l’enthousiasme, la proximité, l’humanisme et le plaisir de jouer.  

Zinedine Zidane, ambassadeur International de la DNC, sera également présent pour encourager les jeunes sportifs au cours de cette aventure unique. L’ancien champion du monde a pour habitude de dire aux jeunes enfants : « Crois en tes rêves ». C’est  d’ailleurs, ce que la Danone Nations Cup apprend à plus de 2,5 millions d’enfants à travers les 32 pays participants.  

Ainsi, à travers cette compétition ,  « Danone offre l’opportunité aux enfants de vivre leur passion et de réaliser leur rêve »,   a estimé Philippe Cartellier, responsable de la cellule de communication de l'entreprise Danone.  

Ainsi , « plus qu’un simple tournoi, la DNC est aujourd’hui un évènement sportif de référence dans le monde du sport algérien et le plus grand championnat de football pour les moins de 12 ans ».   Il s’agit d’ « un  véritable événement sportif, reconnu pour sa vocation sociale et pédagogique car il permet  de promouvoir la pratique du football et de ses valeurs , telles que l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’émotion  et  surtout le fair-play », a-t-il précisé. Lors d’une récente déclaration , Jean Yves Broussy, Directeur Général de Danone Djurdjura Algérie , a affiché la fierté de  l’entreprise de voir l’Algérie sélectionnée parmi les 32 pays participants à la compétition. 

Ceci est une preuve de la reconnaissance internationale de la qualité du football algérien », a-t-il ajouté. A noter que  Danone accompagne tout au long du tournoi les équipes qui participent à la compétition en leur offrant le soutien logistique et matériel nécessaires pour l’encadrement de ces jeunes sportifs et la réussite du tournoi.   

L’objectif de l’entreprise est d’organiser un tournoi de grande qualité, qui reflète son engagement pour favoriser la pratique du sport et une alimentation équilibrée  pour préserver la santé», a affirmé, Chadli Benelhadjsaid,  Directeur des Ressources Humaines. Cet événement de grande importance est l’occasion d’encourager des valeurs humaines et d’encourager  la bonne santé à travers une alimentation saine .  

L’entreprise mène dans ce sens, différentes actions à l’image du programme «1 yaourt /jour» de Danone, ou encore en organisant des «parcs nutrition» visant à sensibiliser et éduquer les enfants à une alimentation saine et équilibrée.

Pour rappel, l’année dernière, cet événement sportif a regroupé, en Algérie, plus de 100 000 enfants participants, avec près de 3300 équipes à travers les 48 wilayas du pays.  L’équipe de Ghelizane, heureuse finaliste de l’édition 2013 a eu la chance d’aller défendre sa place sur la pelouse du mythique stade « Wembley », à Londres.     A qui le tour ?