Présidentielle en Afghanistan: La MANUA salue l'annonce des résultats définitifs du 1er tour

Publié par Dknews le 16-05-2014, 18h03 | 22

La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) s'est félicitée jeudi de l'annonce officielle des résultats définitifs du premier tour du scrutin présidentiel tenu le 5 avril et félicité le peuple afghan, les candidats et les institutions électorales et sécuritaires du pays pour avoir franchi cette étape démocratique.

«Les Afghans peuvent être fiers de leur élection», a déclaré le représentant spécial du secrétaire général en Afghanistan, Jan Kubis, dans un communiqué de presse. «Le jour de l'élection, les Afghans et Afghanes ont montré leur désir de vivre en paix, dans la dignité et la prospérité. La démocratie a vaincu la violence». «Je salue l'ensemble des candidats pour avoir achevé une campagne éprouvante mais positive. Sans vainqueur déclaré par la Commission électorale dès le premier tour, j'appelle les candidats à faire preuve de respect pour le processus du second tour», a-t-il ajouté.

Selon la MANUA, le processus électoral a mieux fonctionné cette fois-ci comparé aux élections précédentes. Pour la première fois, l'élection a eu lieu sur la base de lois votées par le parlement et pas par décret présidentiel.Les deux commissions électorales sont désormais entièrement gérées par les Afghans et constituées légalement.

La mission onusienne a également reconnu les efforts déployés par les deux institutions électorales nationales pour renforcer la transparence du vote, du comptage des voix et de la gestion des plaintes, qui ont toutes été traitées par la Commission des plaintes électorales dans les délais fixés. La MANUA a souligné l'importance de la poursuite de la bonne coopération entre les institutions électorales et les candidats dans le cadre de la préparation et de l'organisation du second tour afin de préserver la stabilité et l'unité nationale.