Coupures d'électricité en été: Les éclairages de Youcef Yousfi

Publié par Dknews le 16-05-2014, 17h22 | 48

Le problème de coupures récurrentes d'électricité sera "définitivement résolu l'été 2017", a annoncé jeudi à Tipasa le ministre de l'Energie et des mines, Youcef Yousfi, qui a précisé que la société Sonelgaz veillait scrupuleusement à éviter "d'importants incidents" durant l'été prochain.

Dans une déclaration à la presse au terme d'une visite de travail à Tipasa, le ministre a indiqué que la société Sonelgaz "ne ménage aucun effort pour réduire les incidents de coupures d'électricité à travers la mise en œuvre d'un projet d'urgence visant à renforcer la production et améliorer la qualité des services".

M. Yousfi a souhaité "ne pas voir le scénario de l'été 2012 se rééditer", soulignant que "les coupures enregistrées durant l'été 2013 n'étaient pas aussi importantes que celles enregistrées précédemment". 
Le ministre a révélé que "la réception de plusieurs projets dans ce domaine est prévue en 2015 ce qui permet aux responsables du secteur de travailler avec d'avantage d'aisance", avant d'affirmer que l'année 2017 sera l'année du "règlement définitif du problème".

"Plusieurs projets ont été lancés dans le cadre du programme quinquennal2010-2014 et du programme d'urgence de Sonelgaz à même d'améliorer les capacités de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Yousfi s'est félicité du fait que l'hiver 2013 n'ait pas enregistré un manque important en bouteilles de gaz butane comme durant l'hiver 2012 qu'il a qualifié d'"exceptionnel", notamment dans les régions montagneuses et éloignées. Le ministre a souligné, dans ce contexte, "les efforts du gouvernement pour pallier les carences enregistrées dans ce domaine par la mise en oeuvre d'un programme spécial pour l'hiver à travers la réalisation de nouveaux centres d'enfûtage de gaz butane et l'augmentation de leurs capacités de production en sus du raccordement de 300.000 foyers par an au gaz naturel". 

Le ministre de l’Energie et des mines, l’a annoncé hier à blida:
Les deux lignes opérationnelles du complexe gazier de Tiguentourine fonctionnent «sans aucun problème»

Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, a assuré jeudi à Blida, que les deux lignes, déjà opérationnelles après leur remise en marche, du complexe gazier de Tiguentourine, ciblé par une attaque terroriste en janvier 2013, fonctionnaient "normalement" et "sans aucun problème". "Il n’y a aucun problème dans le fonctionnement des deux lignes opérationnelles.

Le complexe de Tiguentourine va renouer avec sa production optimale dès l’achèvement des travaux de la troisième ligne", a précisé à l’APS M. Yousfi, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya.
Les travaux de réparation de la troisième ligne de production gazière au niveau de ce complexe sont en cours et devraient être achevés "très prochainement", a affirmé le ministre.

Dans la wilaya de Blida, M. Yousfi a inauguré un poste électrique d’une capacité de 60/10 KVA à Bab Errahba, un équipement réalisé pour un coût global de plus de 800 millions DA et qui permettra de renforcer l’alimentation en électricité dans cette ville. Dans la commune de Soumâa, le ministre a posé la première pierre d’un projet de réalisation d’un poste électrique, d’une capacité de 60/30 KVA. Un exposé sur le plan d’urgence 2014 de production et de distribution d’électricité lui a été présenté, à l’occasion, par des responsables locaux du secteur. Dans la commune de Benchaâbane, M. Yousfi a également posé la pierre inaugurale d’un projet de réalisation d’une centrale électrique de 700 MW.

"La wilaya de Blida est considérée parmi les meilleures wilayas du pays en matière d’alimentation en énergie électrique, puisque la couverture y avoisine les 99%. En matière de raccordement des foyers au gaz naturel, cette wilaya a aussi enregistré des acquis considérables, tant il ne reste que trois communes, sur un total de 25, n’ayant pas encore été raccordées à cette énergie", s’est félicité le ministre, appelant les responsables locaux du secteur à "fournir davantage d’efforts pour améliorer la situation".