Le Produit intérieur brut des Pays-Bas s'est contracté de 1,4% au premier trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent, a annoncé jeudi l'Office central néerlandais des statistiques (CBS), expliquant cela par «l'hiver très doux» vécu en Europe cette année.
«L'hiver très doux a entraîné une baisse de la consommation de gaz naturel», la principale ressource naturelle du pays, a indiqué le CBS dans un communiqué ajoutant «c'est aussi bien la consommation au sein du pays que les exportations qui ont baissé».
Rappelant que cette contraction «fait suite à trois trimestres de croissance économique», le CBS a soutenu que, si l'on exceptait les ventes de gaz, «la reprise sous-jacente de l'économie se poursuit bel et bien».
La cinquième économie de la zone euro était sortie de la récession au troisième trimestre 2013 après une série de quatre trimestres de contraction en glissement trimestriel. La reprise s'était ensuite accélérée.
Une récession est constatée lorsque le PIB se contracte au moins deux trimestres de suite.
En glissement annuel, le PIB des Pays-Bas s'est inscrit en baisse de 0,5% au premier trimestre, à cause du gaz donc, et ce malgré des investissements en hausse, surtout dans le secteur de la construction, et une reprise de l'industrie néerlandaise.