Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a décidé de mettre tous les atouts en faveur du développement local avec comme objectif suprême l’amélioration du service public. A cet effet, le ministère a insisté sur la communication au niveau local, exhortant les responsables, notamment des wilayas et des daïras, à réhabiliter, moderniser et rendre plus efficaces et efficiente les directions de la communication dont ils disposent.
Jusque-là, ces directions se contentaient de l’information institutionnelle, ignorant la communication de masse, destinée aux administrés et à un large public, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens.
En accordant un intérêt particulier à la communication, le ministère de l’Intérieur fait de ce créneau un des atouts à même de booster le développement local, mais aussi de faire connaître les mesures de facilitation prises par le gouvernement et les autorités du pays dans le but d’améliorer le service public et par conséquent le bien-être des citoyens.
Le ministère entend ainsi donner une nouvelle approche à la communication locale en introduisant notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A titre d’illustration, les mesures prises par le gouvernement et les instructions transmises aux wilayas pour faciliter le recrutement des jeunes ou l’encouragement des investisseurs, n’ont pas été convenablement rapportées et généralisées.
A cet effet, le ministère de l’Intérieur a exigé de redéployer la communication, laquelle a prouvé son efficacité dans la lutte contre la rumeur et la désinformation. C’est ainsi qu’il a demandé aux walis et chefs de daïras de solliciter les radios locales, sachant qu’un effort gigantesque a été entrepris par l’Etat dans ce sens en dotant chaque wilaya de sa propre radio locale.
Ce média populaire par excellence doit être utilisé par les autorités locales afin de rapprocher davantage l’administration du citoyen et informer de manière fidèle et juste ce dernier de toutes les décisions, mesures et initiatives au niveau local.
Il faut relever dans ce sens que la communication est devenue un atout incontournable dans les sociétés développées, d’où l’insistance du ministère de l’Intérieur de communiquer au maximum afin de lever toutes les ambiguïtés et lutter contre la rumeur. Il s’agit, en somme, de mettre la communication au service du développement local et de l’amélioration du service public.