Nigeria : l'Espagne dépêchera dans «les prochains jours» une équipe d'experts

Publié par Dknews le 14-05-2014, 17h32 | 21

L'Espagne va dépêcher dans «les prochains jours» des membres des services de sécurité au Nigeria afin de contribuer aux opérations de recherche de plus de 200 lycéennes enlevées par le groupe extrémiste Boko Haram, a indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur, cité mardi par des médias.

Il s'agit d'un groupe d'experts des réseaux africains, notamment nigérians, précise la même source, ajoutant que l'équipe sera soutenue par une unité centrale de lutte contre les réseaux de l'immigration clandestine.L'envoi de ce groupe «répond à une demande d'aide internationale formulée par le président du Nigeria, Goodluck Jonathan», avait indiqué il y a quelques jours, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria. 

L'équipe espagnole se joindra aux experts britanniques et américains déjà arrivés dans le pays.
La Chine et la France ont également proposé leur aide, à travers notamment le partage d'informations recueillies par les services de renseignements et les satellites, et l'envoi de spécialistes.

Le 14 avril, le groupe armé extrémiste Boko Haram, dont le nom signifie «l'éducation occidentale est un péché», avait attaqué un lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, et enlevé 276 adolescentes, dont 223 sont toujours captives, selon la police. Le groupe a revendiqué l'enlèvement des lycéennes, menaçant de les vendre comme ''esclaves'' et de les ''marier'' de force.