Le Quatuor de saxophones de Dinant anime un concert à Alger dans la solennité de la rigueur académique

Publié par Dknews le 14-05-2014, 16h42 | 49

Le Quatuor de saxophones de Dinant (Province de Namur), orchestre de musique de chambre représentant la Belgique û Wallonie Bruxelles, a animé mardi à Alger le 5e soir du 15e Festival culturel européen dans une ambiance solennelle où la rigueur  académique des grandes écoles de musique a permis un spectacle agréable et plaisant.

Mettant  à l’honneur, une heure et demi durant, le saxophone dans les déclinaisons polyphoniques nécessaires aux quatre voix d’une  orchestration pleine, les instrumentistes  ont brillé de précision et de subtilité dans un jeu  complémentaire et exquis. Deux musiciennes, Marjolaine Verpoorten  et Keiko Oki, faisant l’équilibre avec, Alain Crepin (chef d’orchestre) et Stéphane Vandesande soufflaient respectivement dans les  saxophones baryton, soprano, alto et ténor dans un exercice exigeant où le talent et la virtuosité ont séduit l’assistance.

Les pièces : Premier quatuor dans ses trois  mouvements allegro, adagio et final de Jean Baptiste Singelée, Three Preludes de George Gershwin, Deux pièces en quatuor de Jean Absil, The Cascades de Scott Joplin et Pavane Opus 50 de Gabriel Fauré, constituent en partie le riche répertoire du quatuor savamment exécuté.

L’accompagnement suggérant les rythmes composés des pièces, les nuances observées permettant d’aérer le jeu des musiciens, l’harmonisation mettant en valeur la richesse mélodique à laquelle  convergent tous les pupitres, sont quelques aspects qui dénotent de la bonne préparation, de la complicité et de la grande expérience des musiciens.

A l’issue de la représentation, les artistes rappelés, sont revenus sur scène et ont offert un supplément  des plus connus encore, faisant retentir Moonlight  Serenade de Glenn Miller et The Pink Panthere d’Henry Mancini au grand plaisir des  présents qui auront savouré chaque instant du spectacle.
«Nous avons trouvé le public très intéressé et l’acoustique de la salle parfaite», a indiqué Alain Crepin, à l’issue du concert.

Attentionné par la qualité des pièces choisies, le public nombreux de l’Auditorium Aissa Messaoudi de la Radio algérienne, bien qu’hétérogène, a pu apprécier, dans la sérénité et avec intérêt, la quinzaine de pièces présentées par les musiciens. «Nous avons vécu ce spectacle de l’intérieur, chaque spectateur a voyagé à sa manière à c’est  magnifique !», a déclaré une femme. Plusieurs fois ovationné, l’ensemble des artistes a réussi une belle géométrie des émotions dans un programme qui a réuni de célèbres pièces dans les genres classique, contemporain et variétés, créant des dorures  et des ornements au silence religieux observé par le public.

Fondé par Alain Crepin avec  trois de ses anciens élèves, professeurs de saxophone à l’Académie de musique de Dinant, le Quatuor de saxophones de Dinant s’attache à «faire connaître les différentes facettes du saxophone, créé par Adolphe Sax (originaire de la même ville) en mars 1846 «, indiquent les organisateurs du festival. Le 15e Festival culturel européen  se poursuit jusqu’au 30 mai à Alger, Oran, Tlemcen, Annaba et Constantine  avec au programme de la journée de mercredi, le Trio polonais «Ramsentalism et Face to Face».