
Alger-Marseille se fera désormais en 17h
Le ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Abdelghani Zaâlane et le Président directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), M. Ahcène Grairia, ont présidé hier au siège du ministère des Transports, la cérémonie de signature d’un contrat d’une valeur de 175 millions de dollars avec le Consortium étatique chinois (GSI-CSTC), pour la construction d’un carferry destiné à renforcer les capacités de transport maritime de l’ENTMV.
Long de 200m et pouvant atteindre une vitesse de 24 nœuds, le nouveau navire qui disposera de 1500 cabines, 300 fauteuils et un grand garage, pourra accueillir 1800 passagers et 600 véhicules.
Il dispose de deux (2) restaurants, dont un (1) à la carte, d’un (1) self-service, deux (2) salons bars avec piste de danse, un (1) salon de thé, des espaces pour enfants et pour la prière, une (1) salle de sport et des boutiques duty free. En plus des cabines premières classe dotées de salles de bain et télévisions, le navire dispose de dix (10) suites dont deux (2) présidentielles disposant toutes de balcons avec vue sur la mer.
Il sera également doté d’un (1) bar sun deck sur le pont supérieur, d’une (1) piscine couverte, d’une (1) cuisine avec tous ses équipements modernes, une (1) boulangerie viennoiserie, une (1) blanchisserie industrielle et des présentoirs frigos dans le self-service.
Un (1) hôpital équipé est également prévu à bord avec tous les équipements permettant d’assurer une assistance médicale aux passagers.
Le navire avec toutes ses commodités offertes et sa grande autonomie en carburant et vivres (10 jours), offres à l’ENTMV la possibilité d’organiser des croisières en basse saison. Le navire doté de quatre (4) moteurs, de quatre (4) groupes électrogènes et de deux (2) génératrices attelées, est garanti trois (3) ans avec une extension de deux (2) ans sur la coque et les équipements principaux.
Durant cette période, un ingénieur du chantier sera constamment embarqué et un autre sera dédié au suivi à terre.
Une pré-installation au GNL est prévue pour un éventuel passage à la propulsion au gaz naturel. Une formation de six (6) mois est incluse dans le contrat à la charge du chantier constructeur qui concerne les officiers et les subalternes.
Un délai de 26 mois a été accordé au constructeur pour livrer ce nouveau bijou qui permettra de réduire considérablement les délais des traversées. Ainsi, la traversée entre Alger et Marseille se fera en 17h au lieu des 20h nécessaires aujourd’hui, celle entre Alger et Alicante se fera en 8h au lieu de 10h et celle entre Alger et Barcelone se fera en 12h au lieu de 14h.