
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a honoré samedi à Alger, à l'occasion de la journée mondiale de la femme, des familles de chahidate (femmes martyres) de la guerre de Libération nationale, en reconnaissance de leurs sacrifices pour le recouvrement de la souveraineté nationale. Lors de la cérémonie présidée par le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, un hommage a été également rendu à la famille du chahid Larbi Ben M'hidi, à l'occasion du 61eme anniversaire de sa mort.
La cérémonie a été marquée par la présence de ministres (FLN), des représentantes de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), de la Protection civile, de certaines institutions et organismes nationaux et des représentantes du mouvement associatif et sportif.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M.Ould Abbès a rappelé les réalisations de la femme algérienne, grâce à la "politique adoptée par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika", affirmant que l'Etat a "accordé un intérêt particulier à la femme depuis 1999.
Il a souligné que le Président de la République "s'est engagé dans son programme à soutenir la femme, le "nombre des femmes à l'Assemblée populaire nationale (APN) étant passé ainsi de 26 députées en 2002 à 145 en 2012, outre 10 membres (sénatrices) du Conseil de la Nation", ajoutant que "la promotion des droits politiques de la femme a été concrétisée grâce à la révision constitutionnelle de 2008 qui a consacré une représentation "équitable" de la femme au sein des instances élues conformément ce à l'article 31 bis de la constitution".
M.Ould Abbès a salué par ailleurs la promotion de la femme dans le secteur de la justice rappelant que le Conseil d'Etat est présidé par une femme, ce qui a fait de l'Algérie "le premier pays arabe à attribuer ce poste à une femme".
Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) est également présidée par une femme, a-t-il précisé ajoutant qu'elle est aussi magistrat, ambassadrice, wali et chef de daïra.
Il a en outre salué la promotion de la femme" dans les rangs de l'Armée national populaire (ANP), de la sûreté nationale et de la protection civile.
Cet hommage aux chahidate à l'occasion de la journée mondiale de la femme est organisé dans le cadre de sa politique de "lutte contre la culture de l'oubli", a indiqué Ould Abbès ajoutant que la femme a consenti d'énormes de sacrifices durant la guerre de libération et participé avec force au recouvrement de la souveraineté nationale.
Les rangs de la révolution comptaient plus de 10900 moudjahidate. A l’occasion de l’hommage rendu à la famille du martyr Larbi Ben M'hidi, M.Ould Abbès a souligné que ce martyr "est les des artisans de la révolution".
Un hommage a été rendu également à la moudjahida Djaouher Akrour décédée jeudi dernier.
Le secrétaire général du FLN a salué par ailleurs la normalisation de la situation dans le secteur de l'Education nationale grâce aux orientations du Président de la République".