
Un mémorandum d’entente a été signé samedi à Boumerdes entre l’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED), l'Institut supérieur de gestion et planification (ISGP Alger) et des groupes industriels publics, pour la formation de 180 cadres nationaux en matière de veille stratégique.
Cet accord a été signé à l’IMPED, en présence de cadres du ministère de l’Industrie et des Mines et de représentants des groupes industriels publics concernés, à l’issue du coup d’envoi officiel de cette opération de formation, lancée sous le signe "veille stratégique et intelligence économique".
L’encadrement de ce stage de formation, d’une durée d’une année, avec une moyenne d’une semaine de formation/mois, sera assuré par des cadres spécialisés des deux instituts signataires de cette convention, a informé la directrice de l’INPED, Osmani Fouzia.
Selon le chargé du département de la veille stratégique et des systèmes d’information auprès du ministère de l’Industrie et des Mines, Kechroud Brahim, l’initiative est inscrite au titre de la mise en application du programme de la direction générale de la veille stratégique, des études et des systèmes d’information, avec pour objectif la "mise en place de cellules de veille au niveau des groupes industriels publics et leurs filiales".
Le but de l’opération, a-t-il ajouté, est de former des "cadres relevant de 12 groupes industriels publics, en matière d’organisation de la veille stratégique au niveau des entreprises relevant de ces groupes" et ce, au titre d’un programme global visant "l’amélioration du système d’information au niveau des entreprises nationales et de leur environnement", a-t-il expliqué.
Le même programme prévoit, également, une amélioration des facteurs innovation et rendement avec leur diversification, dans un objectif d’arriver à une "entreprise interactive avec son environnement", par l’initiative et la prise de décision basée sur des données claires, a-t-il souligné.
L’initiative a, également, pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises nationales au double plan national et mondial, a ajouté le responsable.