Tourisme/technologies : Le ministre du Tourisme appelle à l'adaptation au progrès technologique pour promouvoir le secteur

Publié par DKNews le 04-12-2017, 18h09 | 29

Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Hassen Mermouri a appelé, dimanche à Alger, les opérateurs du secteur à s'adapter au progrès technologique pour améliorer la gestion des établissements touristiques et à tirer profit des nouvelles technologies pour promouvoir la destination Algérie. 

Intervenant lors du Forum national sur le tourisme électronique, le ministre a mis l'accent sur l'impératif d'investir en les compétences et ressources disponibles, en les orientant vers le développement durable et de tirer profit au maximum des services et avantages qu'offrent cette richesse technologique, en dépit des inconvénients».

Qualifiant cette rencontre d'opportunité d'échange des expertises et des expériences en faveur du tourisme électronique et de la numérisation de l'industrie de l'artisanat, le ministre a salué la décision du gouvernement portant «création d'un organisme pour la concrétisation de la numérisation dans les différents domaines». 

Le ministre s'est félicité, à cette occasion, des orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant à faire de l'Algérie, d'ici la fin de la prochaine décennie, un pôle touristique méditerranéen, s'ajoutant aux réalisations accomplies pour la relance du tourisme et pour lui permettre de contribuer au développement socio-économique dans le pays, en tant qu'alternative aux hydrocarbures. 

Le ministère du tourisme a commencé à doter quelque 66 unités hôtelières d'un système informatique moderne, a indiqué M. Mermouri, précisant que l'opération sera généralisée fin 2018 à l'ensemble des unités hôtelières. 

La concrétisation de la numérisation à travers la mise au point d'un système informatique vise, a expliqué le ministre à fournir plusieurs services aux différents opérateurs du secteur notamment en matière d'investissement et de gestion de demandes outre l'accréditation des agences de voyages et de licences d'exploitation hôtelière et bien d'autres services qui seront mis à la disposition de ces opérateurs via le réseau internet.

Pour M. Mermouri, cette démarche tend à concrétiser les objectifs du plan directoire de l'aménagement touristique qui est un cadre référentiel en termes de programme du développement du tourisme national avec l'intégration de l'Algérie dans les réseaux internationaux, la promotion de la destination Algérie et la valorisation de ces atouts naturels et culturels grâce à l'investissement et la qualité de l'offre qui ne saurait se réaliser qu'à travers l'association de tous les acteurs, a-t-il soutenu.

En marge de cette rencontre organisée en coordination avec le ministère de la Poste, des télécommunications , des technologies et du numérique, une convention de coopération a été signée entre le ministère du Tourisme et une entreprise spécialisée dans le numérique pour fournir et généraliser l'utilisation d'outils technologiques modernes à tous les établissements concernés afin d'améliorer leurs services.