
Trois (3) narcotrafiquants ont été arrêtés et plus de quarante (40) kilogrammes de kif traité ont été saisis jeudi par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) dans plusieurs wilayas du pays, indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont arrêté, le 30 novembre 2017 à Oran/2e RM, El-Taref, Annaba/5e RM trois (03) narcotrafiquants et saisi 41 kilogrammes de kif traité», a précisé la source. Dans les wilayas d'Alger, Chlef, Djelfa, Boumerdès/1e RM et El-Taref/5e RM «18980 comprimés psychotropes ont été saisis, tandis que des détachements de l’ANP, en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale, ont saisi 13278 unités d'articles pyrotechniques à Ghardaïa et Laghouat/4e RM».
Des détachements de l’ANP «ont intercepté, le même jour, 43 contrebandiers de différentes nationalités à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam/6e RM, et saisi un (01) camion, sept (07) groupes électrogènes, neuf (09) marteaux piqueurs, dix (10) téléphones portables et un appareil concasseur de pierres en plus de 1,075 tonne de produites alimentaires».
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’ANP, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale, «ont arrêté un (01) élément de soutien aux groupes terroristes à Mila/5e RM».
D'autre part, des Garde-frontières et des éléments de la Gendarmerie nationale «ont saisi à Souk-Ahras, Tébessa et El-Taref/5e RM un véhicule et une quantité de carburant destinée à la contrebande s'élevant à 9842 litres, tandis que 42 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Béchar, Timimoune, Ghardaïa et In Salah».
Onze contrebandiers arrêtés et une arme à feu saisie à Tamanrasset et Tindouf
Onze (11) contrebandiers ont été arrêtés à Tamanrasset et Tindouf par des détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) qui ont également saisi une arme à feu, deux véhicules tout-terrain, sept motos et divers outils d'orpaillage, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont arrêté, le 29 novembre 2017 à Tamanrasset/6e RM et Tindouf/3e RM, onze (11) contrebandiers et saisi une arme à feu, deux (2) véhicules tout-terrain, sept (7) motos et divers outils d’orpaillage», note la même source, ajoutant, en outre, que des éléments de la Gendarmerie nationale «ont intercepté, à Blida/1e RM, deux (2) individus en possession d'une arme à feu».
A Oran et Naâma/2e RM, un autre détachement de l’ANP «a appréhendé en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale et les services des douanes deux (2) narcotrafiquants et saisi 61,5 kilogrammes de kif traité, tandis que 2058 unités de différentes boissons ont été saisies à Ouargla/4e RM et Mostaganem/2e RM et 7085 unités d'articles pyrotechniques à El-Oued et Biskra /4e RM».
Par ailleurs et «dans le cadre des efforts soutenus pour faire face au phénomène de l'immigration clandestine, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté 52 immigrants clandestins de différentes nationalités à Ouargla, Ghardaïa Tlemcen, Laghouat et Adrar», conclut le communiqué du MDN.