Le ministre des Affaires religieuses et WaKfs, à partir d’Oran : «Notre référence religieuse nationale prône un islam modéré, celui du juste milieu, celui de nos ancêtres »

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h36 | 61

Le ministre des Affaires religieuses et WaKfs, Mohamed Aïssa, a déclaré, jeudi soir à Oran, que «la référence religieuse nationale prône un islam modéré, celui du juste milieu, celui de nos ancêtres». 

Dans un point de presse organisé à la mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» d'Oran en marge des festivités officielles célébrant le Mawlid Ennabaoui, Mohamed Aissa a souligné que «notre référence religieuse est celle qui a été pratiquée de tout temps par nos aïeux, qui ont en fait une interprétation intelligente du Saint Coran, celle des compagnons du prophète Mohamed (QSSL) et de leurs successeurs». 

«Notre référence religieuse nationale est une fierté, car elle tire sa force des valeurs authentiques prônant un islam modéré, celui du juste milieu, un Islam authentique», a t-il ajouté. 

Le ministre, qui a appelé à semer les valeurs réelles, celles de la science pour contrer l'ignorance, s'en est pris aux esprits rétrogrades, faisant observer que la Oumma El Islmia refuse d'abdiquer au «terrorisme intellectuel», de ceux qui veulent imposer leur loi. 

Auparavant, le ministre a prononcé un discours véhiculant un message fort, à l'occasion du Mawlid Ennabaoui Echarif célébrée à la mosquée «Ibn Badis» dans une ambiance exceptionnelle, en présence du wali d'Oran, d'ulémas d'Algérie et d'Egypte, d'Imams de wilayas voisines, de cheikhs de zaouias et de présidents d'associations. Félicitant le peuple algérien pour avoir réussi, à l'instar d'autres pays musulmans, à revenir à ses références, sources d'un islam authentique, Mohamed Aissa a souligné «nous faisons confiance à nos ulémas qui sont la fierté de notre pays et qui portent en eux l'amour du prophète». 

Plusieurs récitants du Coran sur 200 candidats à un concours, organisé à l'occasion de la célébration du mawlid Ennabaoui par la wilaya d'Oran, ont été honorés par le ministre des Affaires religieuses et le wali d'Oran. 

Les trois premiers lauréats ayant appris les 60 hizb du Coran ont bénéficié d'une contribution financière variant entre 70.000 et 100.000 DA avec, en prime, une Omra pour eux et leurs parents. 
Les trois premiers lauréats ayant appris 33 hizb ont bénéficié d'une Omra, en plus de contributions financières. Les trois premiers lauréats ayant appris les 15 hizb ont eu droit à des cadeaux (tablettes).