
Le ministre de la Jeu nesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a affirmé, jeudi à Ain Témouchent, que l’engouement suscité, chez les jeunes, par la caravane de l’entreprenariat ayant sillonné le long du mois de novembre le territoire national atteste de son succès et du bon choix des pouvoirs publics.
Présidant en compagnie du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali la cérémonie de clôture de cette manifestation, M. Ould Ali a souligné «vu l'engouement suscité par la caravane de l’entreprenariat, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, nous pourrons dire que nous avons réalisé nos objectifs en informant un plus grand nombre de jeunes incités à concrétiser leurs projets dans des créneaux rentables et rassurés de l'accompagnement par la formation et l’encadrement.
Il a affirmé, au passage, que son département ministériel £uvre, à travers cette campagne, à redéployer ses activités dans le cadre d'une nouvelle dynamique et du nouveau défi relevé par l’Etat mobilisant tous les secteurs pour édifier une économie nationale basée sur des compétences humaines et des potentialités matérielles.
Le travail du gouvernement portant sur la concrétisation du programme du président de la République traduit l’intérêt accordé pour affirmer la performance des dispositifs de création des micro-entreprises surtout au profit des jeunes pour la promotion de la production nationale et accompagner les créateurs des entreprises par des conseils et des orientations, a encore souligné El Hadi Ould Ali, ajoutant que les ateliers de formation organisées dans le cadre de cette caravane ont constitué des espaces de découverte et de rencontres et une occasion pour les porteurs de projets réussis d'encourager et d'inciter les jeunes participants.
Le ministre a tenu à remercier les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, de la Formation et de l'Enseignement professionnels pour leur contribution à la concrétisation de ce programme dont l’objectif principal est de rendre la confiance et l'espoir d’un meilleur avenir pour les jeunes et le pays.
Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a souligné, pour sa part, que la réussite de cette caravane est une réponse à tous ceux qui tentent de semer le désespoir chez les jeunes.
Il a déclaré que l’engouement qu’a suscité cette caravane chez les jeunes désirant créer leurs micro-entreprises est une réponse à ceux qui s'attendaient à un échec des dispositifs d'emploi, citant comme preuve un chiffre dépassant 1.500.000 jeunes ayant créé leurs micro-entreprises et de 700.000 autres dans le cadre du micro-crédit.
Le ministre a annoncé qu’à travers le programme du gouvernement émanant du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le soutien, le développement et la mise en place de ces dispositifs se poursuivront à travers le pays.
M. Zemali a affirmé que la micro-entreprise est un outil et une cellule pour édifier une économie diversifiée, créer la richesse et générer des emplois, faisant savoir qu'un demi million d’entreprises ont été créées au titre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) générant 1,2 million d’emplois en début d’activité.
Il a ajouté qu'aujourd'hui toutes les communes bénéficient du financement de micro-entreprises dans le cadre de l’ANSEJ et CNAC.
Le ministre a appelé les jeunes algériens à ne pas écouter ceux qui sèment le désespoir, à créer leurs entreprises et à s’orienter vers l’entreprenariat, affirmant que l’Etat est toujours présent pour accompagner des projets.
Les ministres de la Jeunesse et des Sports et de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale ont visité le salon de l’entreprenariat, regroupant à la maison de la culture d'Ain Témouchent plus de 30 micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs d’emploi mis en place par l’Etat.
La manifestation de la caravane de l’entreprenariat des jeunes, organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a sillonné plus de 300 communes au niveau national, a été clôturée par une cérémonie de remise de diplômes d'honneur à des porteurs de projets ayant remboursé leurs crédits et ayant réussi leurs projets de micro-entreprises.