Tlemcen : Une trentaine d’établissements participent à un premier Salon national des musées

Publié par DKnews le 27-09-2017, 16h23 | 59

Pas moins de 27 musées nationaux, régionaux  et locaux de plusieurs wilayas du pays prennent part à une à un premier  Salon national des musées qui se tient à la maison de la culture Abdelkader  Alloula de Tlemcen.

Cette manifestation est organisée, depuis mardi, par le musée public  national d’archéologie islamique de Tlemcen, en collaboration avec les  directions locales de la culture et du tourisme.

Le salon, mis sur pied à l’occasion de la célébration de la journée  mondiale du tourisme, vise, selon ses organisateurs, à la promotion du  tourisme culturel et archéologique, notamment, en application de la  convention entre les ministères de la Culture et du Tourisme.

Cette manifestation nationale, organisée régulièrement à Alger, a été  délocalisée, cette année à Tlemcen, où les responsables du secteur de la  culture espèrent la tenir, annuellement, pour permettre aux musées des  différentes régions du pays d’échanger leurs expériences, d'offrir un  espace idoine pour la présentation du patrimoine culturel, touristique et  archéologique, notamment , et surtout de promouvoir le potentiel  archéologique et culturel national.

A cette occasion, une exposition des musées participants, dont ceux du  Bardo (Alger), Ahmed Zabana (Oran), Ain Defla, Ahmed Bey (Constantine),  Saida et Khenchela a été mise sur pied pour mettre en valeur divers objets,  livres, tableaux et costumes traditionnels de leurs régions respectives.

Le musée du Moudjahid de la wilaya V de Tlemcen, a également, participé à  cette exposition en mettant en valeur la contribution de cette région à la  guerre de libération nationale. Le programme de ce salon national prendra fin, jeudi, avec un séminaire  sur les objectifs de cette manifestation et une sortie vers les sites et  monuments historiques de Tlemcen.

Des ateliers pédagogiques ont été  organisés au profit des élèves du CEM El Maqqari de Tlemcen.