
Au total 53 postes pédagogiques dans différentes spécialités de la formation supérieure paramédicale ont été accordés à la wilaya d'El-Oued, au titre de la nouvelle saison 2017-2018, a-t-on appris auprès de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).
Ces nouveaux postes concernent huit spécialités de la formation paramédicale, dont celles d'infirmier de la santé publique (15 postes), de sages-femmes (10), de manipulateur de l'imagerie médicale (8) et de laborantin (12), d'agent de l'hygiène publique, d'ergothérapeute, d'aide-soignant et d'assistant-social (2 chacune), a-t-on précisé.
Ils sont réservés aux titulaires du Baccalauréat (sessions 2016 et 2017) qui seront sélectionnés selon des critères précis se basant sur le classement des moyennes obtenues par les candidats prévus, notamment dans les filières scientifiques, a-t-on expliqué.
Selon la DSPRH, les futurs stagiaires sont attendus dans cinq établissements de la formation paramédicale, implantés dans les wilayas de Batna, Constantine, Biskra, Ain Defla et de celui de formation supérieure des sages-femmes d'Annaba.
L'ouverture de ces postes de formation paramédicale s'inscrit dans le cadre de l'application de la stratégie du ministère de tutelle visant la prise en charge du déficit enregistré en matière de paramédicaux dans les établissements publics hospitaliers et de santé de proximité.
La wilaya d'El-Oued avait bénéficié, l'année dernière, d'un quota de 93 places pédagogiques pour la formation supérieure dans ce domaine, signale-t-on.