Russie : 3 braqueurs abattus lors d'une tentative d'évasion d'un tribunal

Publié par DKnews le 02-08-2017, 16h40 | 24

Trois membres d'un «gang GTA» de braqueurs d'automobilistes accusés du meurtre de 17 personnes entre 2012 et 2014 ont été abattus lors d'une tentative d'évasion mardi d'un tribunal près de Moscou où ils étaient jugés, indique un communiqué du Comité d'enquête.

Les cinq hommes, escortés par deux policiers, les «ont attaqués dans l'ascenseur» du tribunal de la région de Moscou, selon la même source.

«L'un des prévenus a commencé à étrangler un garde», les autres en profitant pour enlever leurs menottes et s'emparer des armes des policiers, selon ce communiqué.

Arrivés d'urgence sur les lieux, des membres de la Garde nationale ont essayé d'arrêter les assaillants qui ont ouvert le feu, selon la même source. «Trois prévenus ont été tués dans l'échange de tirs, et deux autres ont été hospitalisés avec de graves blessures», précise le communiqué.

Un membre de la Garde nationale et deux policiers ont également été blessés dans l'incident, qui s'est produit vers 11H00 GMT dans ce tribunal situé à Krasnogorsk, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Moscou, selon la police régionale.

Tous originaires d'Asie centrale, les membres de ce gang ont semé la terreur dans la région de Moscou en 2012-2014. Selon le Comité d'enquête, leur mode opératoire était toujours le même : à la tombée de la nuit, crever les pneus de voitures pour les forcer à s'arrêter avant d'abattre le conducteur et de piller le véhicule.

«Tout objet de valeur était bon» pour ce gang qui «s'emparait même des robes et des bijoux de ses victimes», selon les enquêteurs.