Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté vendredi soir à la majorité le plan d'action du gouvernement, présenté mardi dernier par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, conformément à l'article 94 de la Constitution.
Le président de l'APN, Saïd Bouhadja, qui a fait état de la présence de 420 élus et de 34 procurations, a indiqué à l'issue de l'adoption à main levée que le plan d'action soumis à l'adoption a été approuvé par 402 députés alors que 32 autres ont voté non au moment où 20 autres députés se sont abstenus.
Le Premier ministre a souligné à l'issue de l'adoption que «l'appui exprimé par les députés au gouvernement, qui ne souffre d'aucun doute, alourdit la tâche de l'Exécutif», exprimant son souhait de voir le gouvernement répondre aux attentes des députés.
Pour sa part, le président de l'APN, a salué «le niveau des débats qui ont marqué la présentation du plan d'action du gouvernement, le sérieux et la sincérité des intervenants et la diversité des avis exprimés sur divers aspects contenus dans le plan», ajoutant que «les députés se sont attelés à évoquer les préoccupations des citoyens ayant voté pour eux lors des dernières législatives».
Pour rappel, le plan d'action du gouvernement s’articule autour du renforcement de l'Etat de droit, la modernisation des finances publiques et du système bancaire, l’assainissement de la sphère économique, la promotion de l'investissement et la valorisation des richesses du pays.
« Le plan d'action du gouvernement vise à adopter un nouveau modèle économique en préservant les acquis sociaux »
Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a affirmé vendredi soir que le plan d'action du Gouvernement tend à adopter un nouveau modèle économique adapté aux exigences de la conjoncture actuelletout en préservant les acquis sociaux- afin d'assurer une transition souple vers un système économique moderne qui se libère progressivement de la dépendance aux hydrocarbures.
Actuellement, la préoccupation principale de l'exécutif est «de trouver des solutions permettant de préserver les équilibres financiers majeurs pour éviter le recours à l'endettement extérieur, renforcer la cohésion sociale et préserver la sécurité et la stabilité», a souligné le Premier ministre lors d'une séance plénière à l'APN consacrée à la réponse aux préoccupations des députés.
«Le problème n'a jamais été le manque de ressources financières», a-t-il précisé ajoutant que la conjoncture actuelle impose de définir les priorités»
« Lancement immédiat des travaux de réalisation d'établissements scolaires en prévision de la prochaine rentrée »
Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a fait état vendredi soir de la décision de lancer rapidement les travaux de réalisation d'établissements scolaires de différents cycles en prévision de la rentrée 2017-2018.
En réponse aux interventions des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors de la séance consacrée au vote du plan d'action du gouvernement, M. Tebboune a indiqué qu'«il a été décidé le lancement immédiat des travaux de réalisation d'établissements scolaires de différents cycles en prévision de la prochaine rentrée».
Dans ce sens, le Premier ministre a annoncé le réalisation d'écoles primaires et de CEM fonctionnant en internant dans les wilayas du Sud. Le projet est en cours d'étude avec le ministère de l'Education nationale, a-t-il précisé ajoutant que ce genre d'établissements «n'est pas une nouveauté pour l'Algérie».
S'agissant de la coïncidence des examens de fin d'année avec le mois sacré du Ramadhan et les conditions climatiques difficiles qu'ont connues certains régions du Sud, M. Tebboune a indiqué qu'il s'agit d'une situation passagère et que tous les moyens matériels possibles ont été mobilisés.
Concernant le secteur de la Santé, M. Tebboune a affirmé que le renforcement du réseau national des établissements hospitaliers et sanitaires se poursuivra en focalisant sur «l'utilisation optimale des moyens et de la ressource humaine en vue de la meilleure prise en charge possible des malades et la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de lutte contre les maladies chroniques, transmissibles et le cancer».
Sur un autre registre, le Premier ministre a exprimé «la disponibilité du gouvernement à dialoguer avec les gardes communaux et les retraités de l'Armée populaire nationale (ANP) pour l'examen des moyens de prendre en charge leur situation sociale».