Boumerdes : Une brigade fixe de la gendarmerie nationale à Larbaàtache pour sécuriser l’autoroute Est-ouest

Publié par DKnews le 10-03-2017, 15h53 | 74

Une brigade fixe de la Gendarmerie nationale (GN) sera mise en place, avant fin mai prochain, à Larbaàtache (ouest de Boumerdes), en vue de sécuriser l’autoroute Est-ouest, a annoncé, jeudi,  le commandant du groupement  territoriale de la GN.

Dans un point de presse consacré au bilan d’activités 2016, de ce corps constitué, à Boumerdes, le lieutenant-colonel Berahel  Abdelkader a signalé l’installation programmée de cette brigade fixe, dans la région d’Ouled Ouali de Larbaàtache, une zone classée "point noir" , a-t-il dit,  à cause de la dangerosité  du parcours en virage de cet axe autoroutier.

La brigade,  qui sera constituée d’éléments fixes et mobiles, sera chargée de la sécurisation d’un axe de 32 km de l’autoroute Est -ouest,  en partant d’Alger-Khmiss El Khechna, Larbaàtache-Boumerdes, jusqu’aux  limites de la wilaya de Bouira. En 2016, l’axe de l’autoroute Est-ouest traversant Boumerdes, et Larbaàtache notamment,  a été le théâtre  de 92 accidents de la circulation, ayant causé la mort de 31 personnes et des blessures  à  152 autres, selon le bilan présenté à l’occasion.

Un bilan qualifié, par le même responsable, de "très lourd", car enregistré sur  un axe autoroutier de pas plus de 2% d’un réseau routier de 1.775 km, ayant été le théâtre, à la même période, de plus de  502  accidents, ayant fait 102 morts  et 990 blessés. L’excès de vitesse, le non-respect de la distance règlementaire, les dépassements dangereux, la  surcharge, ont été cités parmi les  facteurs les plus en cause dans ces accidents.

Les unités de sécurité routière ont fait le  constat, à  la même période, de plus de 26.500 infractions au code de la route, sur le  réseau routier  de la wilaya.