
Deux skieurs sont morts mardi, dont un Néerlandais, dans deux avalanches distinctes dans les Alpes françaises et deux personnes emportées par l'une de ces deux coulées étaient toujours portées disparues mercredi matin, selon les autorités.
Un groupe de trois snowboarders néerlandais âgés d'une vingtaine d'années, qui évoluaient hors-piste, a été emporté mardi en fin d'après-midi dans une avalanche à Valfréjus, en Savoie, a précisé la gendarmerie de Modane. L'un d'eux est décédé.
Les recherches pour tenter de retrouver les deux disparus ont repris mercredi matin dès 06H30 GMT. Un hélicoptère, des gendarmes et une équipe cynophile ont été mobilisés.
«A priori, les trois personnes ne semblaient pas équipées de système de détection» en cas d'avalanche, a ajouté la gendarmerie.
L'alerte a été donnée vers 18H30 GMT mais le groupe aurait été emporté par une coulée plus tôt, à un horaire que devra déterminer l'enquête, selon les secours.
La deuxième avalanche mortelle s'est produite dans les Hautes-Alpes. La coulée a provoqué la mort d'un skieur dont l'identité n'a pas été précisée par les autorités locales. Mardi, le risque d'avalanche annoncé par Météo France était de 4 sur une échelle de 5, c'est-à-dire un risque «fort», dans les Hautes-Alpes comme en Savoie.
Ce même jour, la station alpine de Tignes, en Savoie, avait connu une grosse frayeur lorsqu'une spectaculaire coulée de neige avait balayé une piste ouverte, sans faire de victime.