Kenya : Plus d'un million d'enfants touchés par la sécheresse

Publié par DKnews le 04-03-2017, 15h13 | 54

Plus d'un million d'enfants sont touchés par une sécheresse grave au Kenya, a annoncé vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). D'après l'UNICEF, plus de 100.000 enfants âgés de moins de cinq ans ont besoin d'être soignés pour malnutrition sévère et 174.000 autres ont été déscolarisés à cause de la sécheresse.

«Nos efforts ne devraient pas être orientés seulement vers la  réduction de l'actuelle souffrance liée à cette urgence, mais  également vers le renforcement de la résistance des familles et la  capacité des gouvernements locaux à faire face aux futures  sécheresses et autres calamités», a déclaré le représentant de  l'UNICEF au Kenya, Werner Schultink, dans un communiqué.

L'institution des Nation Unies chargée des questions de l'enfance travaille avec le gouvernement et les partenaires pour faire face à la sécheresse et sauver des vies depuis le début de la terrible sécheresse qui a débuté en 2016 dans les régions arides et semi-arides du Kenya, qui a affecté plus de 3 millions de personnes. Les comtés les plus durement touchés sont Baringo, Garissa,  Isiolo, Mandera, Marsabit, Samburu, Tana, Turkana et Wajir.

Les derniers chiffres publiés à la fin du mois de février montrent que 2,7 millions de personnes ont besoin d'une aide au niveau de l'eau et de l'hygiène et que 1,1 million d'enfants souffrent de l'insécurité alimentaire.

L'UNICEF a fait savoir qu'il accentuait la coordination sectorielle et renforçait le soutien technique et financier ainsi  que la distribution d'équipements de survie au gouvernement et aux  partenaires.

«L'UNICEF s'engage à atteindre tous les enfants et leurs familles en soutenant l'augmentation des mécanismes de réponse dirigés par le gouvernement afin de contrer les effets différents et dévastateurs de la sécheresse au Kenya», a-t-il poursuivi.

En janvier, l'UNICEF a indiqué avoir distribué 12.000 cartons de nourriture thérapeutique essentielle prête à l'emploi pour soigner 12.000 enfants souffrant de malnutrition sévère.