
La Protection civile algérienne est «aujourd’hui reconnue à l'échelle internationale» et constitue également un corps «très performant» au niveau africain, a indiqué mercredi le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri.
«Notre protection civile est reconnue actuellement à l’échelle internationale. Elle entretient une coopération intense avec plusieurs pays de l'Union européenne et de l'Afrique», a déclaré à l’APS M. Lahbiri en marge de la célébration de la journée de la internationale de la Protection civile, organisée à l’Ecole nationale de la Protection civile de Bordj El Bahri (Alger).
Cette cérémonie a été marquée également par la sortie de la 47ème promotion de la Protection civile ayant obtenu le grade de sous-lieutenant, en présence du directeur général de l’Office national de la protection civile de Côte d'Ivoire, Kili Fiacre Fagnidi.
A cet égard, M. Lahbiri a mis en avant le niveau «très performant» atteint par la Protection civile et les progrès réalisés dans les différents domaines, notamment en ce qui concerne la formation.
De son côté, M. Fagnidi, en visite de travail de trois jours en Algérie, a exprimé son souhait de voir l'Algérie «servir d'exemple» à son pays en matière de protection civile.
«Nous voulons saisir cette occasion pour booster cette relation bilatérale, afin que la Protection civile algérienne soit un modèle pour nous», a-t-il déclaré.
Auparavant, les deux responsables ont procédé au dépôt d'une gerbe de fleurs et se sont recueillis à la mémoire des victimes du devoir, avant de passer en revue la promotion sortante, composée de 30 sous-lieutenants dont six Maliens et cinq Ivoiriens.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur de l'école de la Protection civile, le colonel Ezired Abdelhamid, a exhorté les éléments de la promotion sortante à «faire preuve de professionnalisme et de sens de sacrifice dans l'exercice de leur mission».
La promotion sortante a été baptisée au nom de l’agent Trabcha Zakaria, décédé le 18 juillet 2016 alors qu’il portait secours à une victime en détresse au niveau d'une plage sur la côte d'Annaba.
La cérémonie a vu la présentation de man£uvres d’extinction du feu, de sauvetage et de secours à des personnes en détresse, ainsi que des mouvements d'ensembles exécutés par les agents de la Protection civile.
A noter que depuis son adhésion à l'organisation internationale de protection civile (OIPC) le 20 février 1976, l'Algérie est considérée comme l’un des pays les plus actifs au sein de cette organisation et assure actuellement la vice présidence de son conseil exécutif.
Tissemsilt : Plus de 600 agents de la protection civile ont bénéficié d'exercices pratiques
Pas moins de 633 agents de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt ont bénéficié depuis la fin de l’année dernière d’exercices pratiques sur différents risques, a-t-on appris mercredi du directeur de wilaya de ce corps constitué.
En marge de la Journée mondiale de la protection civile, célébrée le 1 mars, le commandant Mourad Bensalem a indiqué à l'APS que 54 exercices de secours, d'extinction et d'intervention en cas d’accidents de la circulation et d'inondations ont effectuées de décembre à fin février dernier, dans le cadre de la formation de ces agents.
Ces opérations ont vu la mobilisation de 33 ambulances et 32 camions d’extinction en d'autres moyens d’isolation, de secours et de plongée.
Inscrits dans le cadre du programme de la Direction générale de la protection civile, ces exercices permettent de tester les capacités et la disponibilité des agents à parer à toute catastrophe, d'améliorer leurs compétences techniques et d'assurer une coordination entre différents unités d’intervention.
S’agissant des projets du secteur, le même responsable a signalé que l’unité principale de la protection civile de Tissemsilt a été renforcée dernièrement par la réception d’un bloc pédagogique pour former en premiers secours et sauvetage.
La cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la protection civile a donné lieu, à la maison de la culture «Mouloud Kacim Nait Belkacem» en présence des autorités de wilaya, à une exposition des moyens d’intervention de ce corps et de la présentation du bilan des différentes activités de ses services.
Des fonctionnaires du secteur retraité, l’an dernier, des veuves de victimes du devoir et des lauréats des concours sportifs ont été honorés à cette occasion.
Djelfa : Plus de 1.800 secouristes de proximité formés
Plus de 1.800 secouristes de proximité ont été formés à Djelfa, depuis le lancement d'un programme de la Direction générale de la protection civile, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur local du secteur, le lieutenant colonel, Laataoui Rachid.
«Un intérêt suprême est conféré, par la DG de la protection civile, à ce programme national de formation de secouristes bénévoles, qui se poursuit toujours, au profit des citoyens des deux sexes», a indiqué le responsable en marge de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile, coïncidant avec le 1 mars de chaque année.
Il a souligné que le programme en question vise à inculquer aux concernés «les gestes de base des premiers secours, ainsi que différents réflexes d’assistance de proximité susceptibles d’être adoptés dans différents domaines d’intervention».
Aussi, le lieutenant colonel, Laàtaoui Rachid n’a pas manqué de souligner, à l’occasion de cette Journée mondiale de la protection civile, abritée par la maison de la culture, Ibn Rochd, les «efforts consentis au profit du secteur en matière de modernisation des moyens d’intervention en son sein, pour en améliorer le rendement».
Il a cité, à titre indicatif, la création dernièrement d’une brigade cynotechnique, destinée aux recherches dans les décombres, dans l’attente, a-t-il dit, de la mise en place d’une autre unité pour les interventions dans les lieux difficiles d’accès.
Le responsable a, également, souligné l’importance dévolue aux centres avancés, créés dernièrement au niveau de nombreux points de la RN1, mettant en exergue leur rôle dans la promptitude des interventions, dans les accidents, et partant dans la réduction des victimes de la route.
Un phénomène dans lequel la wilaya de Djelfa a occupé, en 2016, la première place nationale avec 116 personnes mortes dans des accidents de la route.
L’opportunité, marquée par la présence des autorités locales civiles et militaires, a donné lieu à la distribution de cadeaux symboliques à trois (3) retraités du secteur, dont l’ex-chef de l’unité principale de la protection civile, le capitaine, Aissa Alia, en reconnaissance de son parcours irréprochable dans ce corps constitué, depuis qu’il l’a rejoint en 1977.