Russie : La Russie annonce une réunion Opep et non-Opep samedi à Vienne

Publié par DKNews le 06-12-2016, 18h27 | 55

Le ministère russe de l'Energie a annoncé mardi la tenue d'une réunion samedi à Vienne entre les principaux pays producteurs de pétrole, membres ou non de l'Opep, qui cherchent à finaliser un accord sur une diminution de leur offre pour faire remonter les prix.

Cette rencontre, où doit se rendre le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, aura lieu le 10 décembre à Vienne, a indiqué une porte-parole du ministère.

Le 30 novembre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a decidé de réduire la production de pétrole à 32,5 millions de barils/jour à partir du 1er janvier 2017.

La Russie, non membre, s'est dite prête à diminuer aussi son offre en acceptant une réduction de son extraction de pétrole de 300.000 barils par jour.

«La Russie se conformera à son niveau de limitation de production à condition que l'Opep adhère, elle aussi, totalement à son accord», a affirmé le ministre russe de l'Energie à l'issue de cette réunion. 

Il a ajouté que les négociations avec les pays non membres de l'OPEP permettent également d'espérer que plusieurs pays se joindront à l'accord avec la contribution globale limitant la production à 300.000 barils par jour. 

Jeudi dernier, M. Novak a indiqué que la baisse de réduction prévue par Moscou s'appliquerait à toutes les compagnies pétrolières russes à égalité.