Un séminaire sur les thérapies ciblées du cancer et la pharmacie hospitalière à Oran

Publié par DK News le 19-11-2016, 15h48 | 32

Les thérapies ciblées du cancer et la pharmacie hospitalière seront à l'ordre du jour d'un séminaire national, prévu samedi à Oran, a-t-on appris jeudi du président du conseil scientifique de cette journée scientifique. Des experts et spécialistes venant de différentes régions du pays débattront, lors de cette journée, de questions relatives aux thérapies ciblées du cancer et de la pharmacie hospitalière, a indiqué à l'APS le Pr Yahia Dellaoui, Professeur à la Faculté de Médecine d'Oran et président du conseil scientifique du séminaire.

Depuis les réformes des années 1970, l'enseignement des sciences médicales en Algérie n'a pas connu d'évolution et se cantonne dans une formation académique, a-t-on noté.
Pour pallier ce retard, plusieurs revendications ont été émises de la part des spécialistes, principalement la création d'un résidanat en pharmacie oncologique afin de garantir une bonne formation pour cette spécialité jugée très importante car, "la prise en charge de qualité du malade cancéreux réside dans la qualité de la formation médicale", a-t-il estimé.

Dans ce même cadre, il faudrait créer une nouvelle spécialité, la pharmacie hospitalière, mais aussi créer une plateforme de recherche moléculaire et génétique. Selon le même interlocuteur, il est nécessaire de créer une plateforme de recherche moléculaire et génétique et recourir aux thérapies ciblées dans le traitement des cancers pour substituer à la chimiothérapie.
Le cancer connaît une progression "exponentielle" dans le monde et en Algérie. "Plus de 30.000 nouveaux cas sont enregistrés annuellement à l'échelle nationale", a-t-il précisé.