Lancement de l'unité de réhabilitation de la BPCO à l'EHU d'Oran

Publié par DK News le 11-11-2016, 15h27 | 52

L'unité de réhabilitation de la bronchopneumonie chronique obstructive (BPCO) vient d'être lancée au niveau du service de pneumologie de l'EHU 1er Novembre d'Oran, a annoncé, Pr Salah  Lellou, chef de service pneumologie et président du conseil scientifique au niveau de cet établissement de santé.
"Le ré-entrainement à l'effort permet au malade atteint d'une BPCO, à un stade donné, de reprendre sa vie normalement par des exercices physiques appropriés alors que la thérapie du groupe lui apprendra comment vivre avec cette maladie sans dyspnée", a indiqué à la presse, Pr Lellou, en marge des 6èmes journées internationales de pneumologie sur le cancer bronchique, la BPCO, l'asthme, organisées au niveau de l'EHU Oran.
Dans son allocution d'ouverture, le Pr Lellou a appelé les participants à aller vers les avancées scientifiques compte tenu des problèmes techniques pour la prise en charge des maladies respiratoires, à travers la mise à jour des connaissances, l'acquisition des techniques avec l'apport des experts nationaux et étrangers.
Par ailleurs, la mise en place d'un réseau de lutte contre le tabagisme en milieu scolaire a été suggérée par les participants, comme le soutient le Dr Mokhtar Bouhadda, maitre assistant en pneumologie l'EHU Oran qui a animé un atelier sur le syndrome d'apnée du sommeil. Il a notamment mis en avant l'intérêt de lutter contre les facteurs de risque à savoir le tabagisme.
"Contrairement aux cancers du sein ou de l'utérus, le cancer pneumologique ne relève pas d'un dépistage recommandée", a-t-il indiqué, dénombrant 36 cas de cancer, hospitalisés entre octobre 2015 à octobre 2016, au niveau de l'EHU Oran,  cas diagnostiqués et confirmés.
70 pour cent de ces cas ont été diagnostiqués à un stade tardif et ne relèvent pas d'un traitement curatif, a déploré le Dr. Bouhadda, soulignant l'importance du diagnostic précoce pour réduire la mortalité très élevée. Il a estimé à 3000 nouveaux cas de cancer broncho-pulmonaire chaque année en Algérie.
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces journées par des spécialistes algériens installés en France qui ont manifesté leur intérêt pour la mise en place d'un réseau de coopération d'exploration dans la cancérologie, a souligné Pr Salim Nafti, du CHU Alger, estimant que la formation médicale constitue le socle sur lequel repose l'avenir de la médecine en Algérie.